Un enfant !
Personne ne peut oublier tous ces enfants que le Pape a rencontrés, bénis, lors de son récent voyage en Asie du sud est et en Océanie. Une attention de chaque instant, la main faisant signe dès qu’il en apercevait un… Illustration de la Parole de ce dimanche : « Prenant alors un enfant, il le plaça au milieu d’eux, l’embrassa, et leur dit : « Quiconque accueille en mon nom un enfant comme celui-ci, c’est moi qu’il accueille. Et celui qui m’accueille, ce n’est pas moi qu’il accueille, mais Celui qui m’a envoyé. »
Toute la péricope serait à garder, sans sauter un mot. Une fois encore, Jésus lève un coin du voile sur son être, celui de tout être, sur l’Être. Il révèle, chemin faisant, qui il est comme le semeur jette la semence. Il lance aux disciples des graines de révélation et eux passent à côté. Heureusement les grains ont levé et donner la Bonne Nouvelle qui est arrivée à nous. Qu’en faisons-nous ?
Les disciples ne savent que discuter sur eux, se comparant, cherchant à s’évaluer pour savoir qui est le plus grand : fausse route évidente mais si souvent encore la nôtre. A quoi la repérer ?
Ne sommes-nous pas ainsi ? La Parole, jetée en terre, jour après jour nous illumine du-dedans et nous l’étouffons. Mais le grain de vie, de vérité, d’amour ne se perd pas, il se donne en mourant et attend l’heure. Patience du grain qui meurt. Comment nourrir notre patience ?
Le questionnement de Jésus est direct : « De quoi parliez-vous en chemin ? » Il a bien vu, n’a rien dit, mais maintenant, il interroge. Pas en juge, pas en inspecteur, pas en bourreau. Il interroge pour sortir les Douze de leur aveuglement, de la prison du non-être. Il les fait parler pour que leurs mots les réveillent par eux-mêmes.
La Parole nous interroge-t-elle aujourd’hui ? Que nous révèle-t-elle ?
Regarder un enfant et croire que nous voyons en lui, Dieu caché, Dieu révélé, Dieu présent. Belle route vers le Royaume.
Accueillir un enfant et croire que nous accueillons en lui, Dieu caché, Dieu révélé, Dieu présent. Heureuse route du Royaume, certes étroite, escarpée, voire cachée, mais tracée par la Parole et balisée par l’Esprit. Avons-nous un bon GPS ?
Toutes nos disputes, nos propos concurrentiels, nos jeux de pouvoirs tomberont bien vite en chemin, si nous osons nous exposer à la Parole que cet enfant nous adresse, chemin faisant.
Mais cet enfant, ne le serions-nous pas ?
Enfant de Dieu, nous le sommes,
laissons faire l’Esprit, il ne chôme pas.