Secoués !
Deuxième session du synode à Rome et nous voilà, en Église, secoués !
Secoués par la Parole qui envoie, secoués car le Royaume s’est approché, secoués encore comme la poussière, secoués car aimés… de quelle poussière sommes-nous réellement recouverts ?
La moisson est abondante !
La paix n’est pas forcément attendue ni accueillie, elle est donnée : « paix à cette maison ! »
Parfois, franchement elle dérange et ne s’enracine pas. Que mettons-nous en oeuvre pour la planter en notre terre ?
Jésus envoie où le grain peut germer ! Surprenante parole du jour :
« Dans toute ville où vous entrerez et où vous ne serez pas accueillis, sortez sur les places et dites : ’Même la poussière de votre ville, collée à nos pieds, nous la secouons pour vous la laisser .’ »
Comment la concilier avec la générosité de la Parole lancée à tous vents ?
Une piste, peut-être. Dieu est le Semeur et il sème la semence qu’il donne. Nous, nous sommes les ouvriers de la moisson, les fils de la récolte : tout nous est donné, nous ne pouvons que recevoir et offrir. Si le lieu où nous sommes envoyés ne produit rien, alors même la poussière n’est pas à emporter. C’est sans doute à l’humilité que nous sommes invités, aujourd’hui, forts d’une certitude :
« Le royaume de Dieu s’est approché. »
Vrai pour tous, quelque soit l’accueil donné à la Paix… folie de Dieu ? Folie d’amour et d’espérance plantée dans le monde par la Croix victorieuse.
Apprenons recevoir en donnant.
Si la poussière, une fine poussière peut apparaître, cette fine poussière qui recouvre et donc cache la réalité, la poussière qui aveugle, celle qui ternit la beauté, celle qui fait tousser, secouons-nous avec énergie ! Ne soyons pas des êtres poussiéreux mais vivants !
C’est cette poussière que Jésus demande de laisser sur place, avec fermeté pour ne pas voir s’effacer le chemin de la paix.
La paix est urgente !
Le Royaume de Dieu s’est approché !
Ne nous perdons pas pour un grain de poussière… A nos paillassons !