Vie de la communauté
Appelées en 1968 par l’archevêque de Reims, Mgr François Marty, les Bénédictines de Vanves font revivre cette terre monastique historique.
Le village s’était développé autour de l’abbaye fondée par Thierry, disciple de Saint Remi, vers l’an 500. Adoptant la Règle de Saint Benoit à la fin du 10e siècle, l’histoire monastique du lieu compte parmi ses abbés, le bienheureux Guillaume de Saint-Thierry
L’abbaye a été détruite à la révolution mais il nous reste la salle capitulaire de cette époque mémorable. Avec ses chapiteaux classés aux monuments historiques, c’est aujourd’hui notre chapelle.
24 heures au monastère…
au jour le jour
Après avoir signé sa charte de profession, sr Christelle la montre à chaque Professe, et à l’assemblée.
La profession de soeur Christelle le 3 septembre 2022
Le mois de septembre a commencé pour nous avec l’arrivée des amis venus nous aider pour préparer la profession de sœur Christelle : chaises et barnums à installer pour que tous puissent participer à la célébration du 2 septembre, et buffet qui suivait la profession. Après une après-midi laborieuse, tout était prêt, et nous pouvions écouter les nouvelles de Landévennec apportées par P. Abbé Jean-Michel, venu présider la célébration.
Pleuvra, pleuvra pas ? Trois gouttes le samedi matin pour éprouver la confiance, et la journée s’est dégagée, permettant aux uns et aux autres de suivre la célébration, soit dans la chapelle, soit sous le barnum, soit via YouTube, pour les amis qui n’avaient pu se joindre à nous.
Le rituel de la profession monastique est toujours aussi prenant : dialogue avec le président de célébration, puis la prieure, lecture, signature de la charte et confirmation par chaque sœur de la communauté, geste d’obédience (signe de l’obéissance que l’on a promis à la prieure), chant du Suscipe (verset 116 du Psaume 118 proposé par St Benoît) repris par 3 fois par les moines et moniales, litanie des saints et prière de consécration, remise de la coule (habit de prière), réception du psautier, et conclusion par l’accolade pour accueillir sœur Christelle.
Voici le petit mot d’introduction de la célébration : « Ce matin, nous nous réunissons pour accompagner la démarche de sœur Christelle. Notre assemblée s’est élargie et nous n’oublions pas ceux qui sont avec nous au loin, et surtout ceux qui sont avec nous en Dieu. Ces derniers mois ont été marqués par l’entrée dans la Vie de Monique, la maman de sœur Christelle, qui a rejoint son mari Gilbert, il y a à peine deux mois, alors qu’elle se réjouissait fort de venir séjourner ici. Il y a eu aussi le départ trop rapide de Gilles, le compagnon de Stéphanie, la sœur de S. Christelle. Il y a également toutes nos sœurs du Ciel, qui nous font signe en ce jour.
Voici longtemps que notre sœur s’est donnée au Seigneur, et nous aurions pu vivre cette étape dans l’intimité, mais elle est réellement une nouvelle étape après son long chemin avec les Bénédictines de Montmartre, et une visite apostolique qui lui a permis de découvrir la vie monastique auprès de nos sœurs de Venière, en Bourgogne. Nous sommes heureuses de vivre cette profession avec Mère Marie-Madeleine, notre présidente de Congrégation, et nos sœurs Bénédictines de Martigné, de Toffo, de Brou, de Jouarre, de Venière, et de Nantes, en communion avec nos sœurs du Vietnam et de Madagascar. Ce matin, avec vous tous, amis de sœur Christelle et amis de la communauté, nous l’entourons et prions pour rendre grâce à Dieu de son appel. Nous remercions tout particulièrement Père Jean-Michel qui préside notre eucharistie, en signe de ce lien avec nos frères de Landévennec. »
Quand nous avons échangé le samedi soir avant la liturgie des Vigiles, ce qui ressortait le plus était la joie partagée de sœur Christelle, qui a éclos au cours de la célébration. Pour beaucoup d’entre nous, vivre la profession d’une sœur, c’est revivifier l’engagement pris devant Dieu et la communauté.
Prière et confinement
Le premier confinement nous a pris par surprise, et le second presque aussi ! Mais les expériences des uns et des autres nous ont incitées à ne pas annuler simplement les activités de l’hôtellerie, mais à proposer par zoom la lectio et la halte spirituelle.
Les membres du Conseil Local d’Animation de la paroisse, lors de l’installation en 2020.
La mission dans le diocèse.
Nous sommes une communauté monastique avec une insertion bien concrète au sein de notre diocèse Reims-Ardennes. Sr Claire témoigne des évènements qui ont marqué cet engagement en 2020.
Liens avec le village
Notre communauté est aussi partie-prenante de la vie du village de Saint-Thierry. Election, marché local… une sœur témoigne.
Profession de sœur Laurence
Notre sœur Laurence est arrivée de nos communautés de Madagascar en 2016. Après 4 années au milieu de nous, elle est devenue membre à part entière de notre communauté et de notre congrégation lors de son engagement par les vœux perpétuels le 11 juillet 2020, en la fête de saint Benoît. Au cœur de l’été, malgré l’épidémie déjà en cours, nous avons pu vivre un bel engagement entourées par notre archevêque et quelques membres de sa famille, et nombre d’amis de la communauté.