Participer
Accueil > Billet du jour > L’écoute au secret des paraboles

L’écoute au secret des paraboles

De la semence à la moisson, Jésus tient son auditoire en haleine d’apprentissage du Royaume. (Mc 4, 26 – 32

« À quoi allons-nous comparer le règne de Dieu ? Par quelle parabole pouvons-nous le représenter ? Il est comme une graine de moutarde : quand on la sème en terre, elle est la plus petite de toutes les semences. Mais quand on l’a semée, elle grandit et dépasse toutes les plantes potagères ; et elle étend de longues branches, si bien que les oiseaux du ciel peuvent faire leur nid à son ombre. » 

Jésus poursuit donc sa mission et multiplie les enseignements, aujourd’hui une belle leçon à la moutarde ! 
Ces grains si petits jetés en terre qui donnent de grandes branches pour abriter les oiseaux du ciel gardent une part de mystère. Mystère des paraboles, ou énigmes de paraboles qui cherchent bonne terre pour porter fruit dans notre terre d’aujourd’hui, bien bétonnée au sens propre comme au sens figuré. 

Quel fruit peut donner, un seul grain de moutarde dans ce processus de croissance, cette dynamique qui se développe insensiblement mais de façon incessante ? 
–  L’humilité d’offrir sa semence de vie, 
– l’humilité d’attendre la grâce de la croissance qui vient de Dieu, 

et le grain de moutarde que nous sommes ne donnerait-il pas son fruit par 
– l’humilité d’accueillir de l’Esprit le mouvement, l’être, la vie, 
– l’humilité de recueillir la bonté, la paix, la joie, l’amour, la foi, la douceur, la bienveillance, la maîtrise de soi dans le tablier de son cœur 
– l’humilité de laisser le Semeur semer, patienter, récolter, se réjouir ? 

Une seule graine de moutarde, graine d’humilité tombée dans l’oreille du cœur ensemence la terre entière pour une moisson d’éternité. 
Ce grain tombé en terre, le Christ, mort sur la Croix, vivant pour toujours, Pain des semailles, pain pour la route, manne dans nos déserts, manne pour le partage, ce grain tombé fait moisson, en nous déjà et par nous encore… Le Règne invite à la fête.

Pas trop d’un jour pour s’offrir au grain
pas trop d’une heure pour pétrir le pain
pas trop d’une minute pour rompre la faim
Une simple écoute qui met en pratique !

pour écouter le billet https://www.benedictines-ste-bathilde.fr/wp-content/uploads/2024/01/lecouteausecretdesparaboles.mp3