Sous le manteau de Marie
Journée mondiale des malades ! Notre Dame de Lourdes fait signe en ce jour, prenons l’évangile de la mémoire : le miracle de Cana chez saint Jean. Des détails surgissent comme des fils à nouer :
Sa mère dit à ceux qui servaient : « faites tout ce qu’il vous dira ! » « à ceux qui servaient »
On n’imagine mal une femme parler à ceux qui servent à une noce alors que le maître est là, et pourtant saint Jean insiste bien dire que le rôle de cette femme qui voit le manque, intervient auprès de son Fils, et dit aux serviteurs de se tenir prêts. Alors quelque chose d’inattendu presque d’incongru advient : Jésus dit à ceux qui servaient : Remplissez les jarres ! »
A Cana, sa Parole fait ce qu’il dit. Premier signe de puissance, de création, de révélation. Marie est là et le montre comme serviteur !
Tous ceux qui servaient, que Marie voient et dont elle suscite la foi, la disponibilité.
Ne rêvons pas ! Le salut, c’est la Croix, la Croix traversée, la Croix victorieuse, pas un petit slogan de pub qui fait des sous ! Le plus grand miracle ? Celui de la foi !
Alors, oui, soutenons-nous dans la foi, avec Marie à nos côtés, pour oser courir pleins d’espérance au-devant du salut, de Celui qui nous dit au secret du cœur : « Je t’aime, je donne ma vie pour toi ! »