Jardin et environnement
Sollicitées en 2017 pour participer à une rencontre à la ferme permaculturelle du Bec-Hellouin autour de l’encyclique Laudato si’, l’aventure ne faisait que commencer…
Le compte-rendu ci-contre en relate les points forts.
Aujourd’hui l’aventure continue plus que jamais avec la mise en ligne d’un éco-diagnostic dédié aux monastères sur le site d’Église Verte.
Mais s’il n’y avait qu’une seule chose à retenir, ce serait celle-ci : « TOUT EST LIE »
Compte-rendu de Mazille
C’est pourquoi, même si cette page semble s’attarder sur le jardin, il ne faut pas oublier que l’écologie intégrale touche toutes les dimensions de la vie :
» L’écologie intégrale est une conception de l’écologie qui intègre les aspects environnementaux, économiques, sociaux (les trois piliers du développement durable), les aspects culturels et les aspects de la vie quotidienne. Elle est inséparable de la notion de bien commun et implique la justice entre générations. Cette conception découle du fait que tout est intimement lié, et que les problèmes actuels requièrent un regard qui tienne compte de tous les aspects de la crise mondiale. » (Wikipédia)
Engagée dans la démarche écologique avec le label Église verte, la communauté vient d’être labellisée « Graine de sénevé », premier échelon des cinq niveaux possibles !
Nous nous réunissons régulièrement pour remplir le nouvel éco-diganostic dédié aux monastères, afin de progresser et d’améliorer nos pratiques écologiques.