Tout quitter
Reprise du temps ordinaire, à la huitième semaine… reprise de la lecture de l’évangile de Marc, là où le Carême nous l’a fait quitter.
Nous retrouvons Jésus avec ses apôtres, nous les retrouvons certes, mais autrement, car nous sommes passés au feu de Pâques et de la Pentecôte, nous les retrouvons le cœur brûlé, brûlant. Prenons le temps de recevoir la Parole à frais nouveaux, à cœur blessé.
Pierre en bon journaliste du groupe, pose de lourdes questions comme celle du jour : « Voilà que nous avons tout quitté pour te suivre.«
Pierre se montre étonnement sûr de lui : nous avons tout quitté pour te suivre.
A-t-il vraiment tout quitté ?
quitter sa barque : oui,
quitter son travail : oui,
quitter sa parenté : oui,
quitter sa terre ou son lac : oui !
Mais
quitter sa volonté,
quitter son idéal,
quitter ses pensées, ses idées, ses manières de voir,
quitter ses attentes, quitter son désir de récompense,
finalement s’est-il quitté lui-même ?
Alors Jésus le prend comme un enfant pour le hausser, le hausser de son humanité à hauteur de la divinité. Il le hausse pour lui faire voir un autre horizon : les persécutions et la vie éternelle. Paroles et promesses inattendues… Nous savons ce que Pierre a découvert dans les larmes et ce qu’il a pu ensuite vivre dans la joie. Et nous ?
Se quitter, pour Jésus et l’Évangile, par le chemin de l’amour fraternel, par le don de soi sans compter, par la fidélité à l’amour inconditionnel, par la persévérance dans la folie du pardon jusqu’au bout : voilà une aventure à la mesure de l’amour que Dieu a pour chacun de nous ! Aventure qui rend heureux !