Serviteurs
Long enseignement de Jésus qui semble passer au dessus de la tête et du cœur de disciples. Ils entendent bien l’annonce de la montée à Jérusalem, la mort et la résurrection du Fils de l’homme, mais ils n’entent pas dans la réalité et marchent à contre courant. (Mc 10, 322 – 45)
Jésus insiste après avoir remis deux des siens à leur place, laissant les autres insatisfaits.
« Si quelqu’un veut être le premier, qu’il soit le dernier de tous et le serviteur de tous. »
Chute libre sur le chemin de l’Évangile après ces cinquante jours du Temps Pascal nous conduisant au sommet de la Pentecôte, avec le don inouï de l’Esprit et de l’Église !
Chute vertigineuse qui nous propulse tout en bas, très bas… dans la vallée de notre pauvre cœur humain aveuglé de pouvoir. Nous retrouvons les disciples en chemin avec cette lutte à mort contre le désir de dominer, d’être en vue, au centre.
Les disciples ne comprennent pas et se disputent la première place : qui est le plus grand ?
Question qui finalement nous dérange plus qu’elle ne nous déroute. Nous avons l’impression de revenir en arrière, après ces longues semaines de pas à pas à la suite du Christ, Serviteur des serviteurs.
Une étincelle de lumière a percé la nuit : Christ est ressuscité, il a vaincu la mort !
Un feu a jailli du côté transpercé : L’Esprit et l’Église disent « Viens ! »
Et la nuit revient… « Qui est le plus grand ? »
Après le tombeau vidé, le feu, voilà l’esclave ! « Celui qi veut devenir grand parmi vous sera votre serviteur. Celui qui veut être parmi vous le premier, sera votre esclave.«
Un esclave, tout esclave devient dans la lumière de l’Esprit, visage du Ressuscité, présence du Ressuscité, Chemin avec le Ressuscité en serviteur.
Le plus grand ? Un esclave !
Le premier ? Le serviteur de tous !