Participer

Vivre ensemble

« Des actes constitutifs de la vie cénobitique rassemblent la communauté entière : prier ensemble, prendre les repas en commun, recevoir l’enseignement spirituel de la prieure et, dans le partage et l’écoute mutuelle, prendre en charge avec la prieure les tâches et l’avenir du monastère. » (Constitutions 20)

Vie commune et solitude

Chaque sœur qui répond à l’appel de Dieu, s’engage à la fois
 à vivre pour le Christ et avec lui dans un chemin de conversion, donc dans une réelle solitude, une relation privilégiée avec Dieu,
 et en même temps à vivre la vie commune, comme un réel appel, et donc un défi.

Faire communauté

« Rassemblée par l’appel du Seigneur, la communauté monastique forme un corps dont les membres sont unis par la charité du Christ. Elle est cellule du Corps Ecclésial. (Constitutions 16)
Données par leur profession au même service du Seigneur, toutes les sœurs sont pour toujours membres à part entière de la Communauté. (Constitutions 21) »

Travailler

Saint Benoît nous invite à vivre du travail de nos mains :
« C’est alors qu’ils seront vraiment moines, lorsqu’ils vivront du travail de leurs mains, à l’exemple de nos pères et des Apôtres. » RB 48, 8

Se servir mutuellement

St Benoît nous invite à plusieurs reprises à nous servir mutuellement : « Les frères se serviront mutuellement. Personne ne sera dispensé du service de la cuisine, sinon pour cause de maladie ou pour quelque occupation de grande utilité.
Par cet exercice, en effet, on acquiert plus de mérite et de charité.
On donnera des aides à ceux qui sont faibles, afin qu’ils s’acquittent de leur tâche sans tristesse. » (RB 35, 1-3)