C’est l’engagement de stabilité de chaque professe qui constitue la Communauté et lie définitivement ses membres en un seul corps.
« Pour que chaque sœur suive le Christ par la voie de l’obéissance et pour que la Communauté vive la communion fraternelle, la Prieure assume le ministère de l’autorité et l’exerce, aidée de son Conseil, d’une manière personnelle. » (Constitutions 41)
« Au-delà de ses tâches, la Prieure est, dans le monastère, une présence qui rappelle en quel Nom la Communauté est réunie. Le regard de Foi des sœurs lui manifeste que l’action de Dieu dans les sœurs dépasse de beaucoup les limites de sa personne et de son service.
Leur affection et leur confiance lui permettent d’être une sœur parmi ses sœurs, vivant comme elles l’obéissance, faisant l’expérience du soutien fraternel à l’école du service du Seigneur. » (Constitutions 62)
Pour remplir sa tâche, la Prieure est assistée du Chapitre conventuel, composé de toutes les professes perpétuelles de la communauté. Elle le réunit en particulier pour toutes les affaires importantes. C’est ce chapitre conventuel qui élit sa Prieure pour 6 ans renouvelables.
Le chapitre conventuel est un lieu de dialogue où chaque sœur est appelée à s’exprimer et à prendre sa part de responsabilité dans la vie et l’avenir de la communauté.
« C’est de cette écoute mutuelle que viendra la lumière pour discerner les décisions à prendre. » (Constitutions 49)