année jubilaire
Août 1926, été 2022
Erection de la congrégation : le 15 août 1926, Rome reconnait officiellement la congrégation des Bénédictines missionnaires de sainte Bathilde en approuvant les Constitutions. Long chemin depuis 1921, entre rédaction des Constitutions, approbation par l’archevêque de Paris, demande à Rome…
Le 24 juin 1926, une première joie, celle d’être reconnue. Il faudra attendre le 15 août pour l’érection et la reconnaissance de la Congrégation. Puis, les sœurs pourront élire la première supérieure générale en la personne de M Bénédicte Waddington, fondatrice. Les tensions ne manquent pas, le soutien de l’archevêque et des moines permet de traverser la période avec sérénité.
Nos Constitutions ont été revues suite au Concile Vat II, et date de 1989. La responsable est devenue présidente pour présider à la charité entre les prieurés, conventuels, simples ou filiaux. Le chapitre des prieurés conventuels, autonomes élit sa prieure.
En novembre 2021, le monastère de Loc Nam au Vietnam est érigé en prieuré conventuel, par vote du conseil plénier. Il sera effectivement érigé le 20 juillet 2022, lors de la visite canonique effectuée par M Marie-Madeleine Caseau, Présidente assistée du P Philippe, prieur de Thien Binh, au Vietnam.
Suite à la visite canonique, le chapitre alors constitué, a élu la première prieure M Marie-Madeleine Loc, pour six ans, selon nos Constitutions. En cette année du Jubilé, c’est une grande joie de voir un prieuré simple érigé en Prieuré conventuel et de pouvoir ainsi poser l’acte majeur par excellence élire sa prieure.
Pendant ce temps, le prieuré fondateur se trouve capable de fonder un autre prieuré, à 100 km. De belles promesses, avec normalement 10 professes perpétuelles qui y seront envoyées.
La vie se reçoit, se transmet d’érection en érection, d’élection en élection au service du Seigneur par la vie de louange, la vie fraternelle, le travail et l’hospitalité. « Qu’il nous conduise toutes ensemble à la vie éternelle. » (RB 73)
Découvrir le Monastère de Loc Nam
- Le 30 novembre 1921, profession des deux fondatrices
- Le 30 novembre 2021, ouverture année jubilaire
- Deux événements, décembre 1929, décembre 1933
- 18-25 janvier, semaine de prière pour l’unité de l’Eglise
- Sainte Bathilde, nom de la congrégation, médailles
- en avril 1934, première pierre église du prieuré, départ pour Madagascar
- en mai 2022, pélé Ligugé et Sainte-Croix
- en juin 2022, mois riche en événements
- juillet, mois riche et pélé à Jouarre
- septembre, professions monastiques
- novembre 1944, bénédiction de l’orgue prieuré Sainte-Bathilde
- 6 novembre 2022, bénédiction de l’orgue rénové
clôture de l’année jubilaire, 4 décembre 2022
Les autres actualités de la congrégation
Exposition d’icônes
Billets à ré écouter #22
Ludovic Frère, Éloge spirituel de la patience