Participer
Accueil > Billet du jour > A cause du Seigneur !

A cause du Seigneur !

Un dimanche de juillet pas banal avec les Jeux Olympiques, en vedette… dans la grande espérance que la trêve de la paix qui devrait les accompagner soit offerte à tous… Soyons champions de paix et commençons là où nous vivons !

Liturgie audacieuse avec la multiplication des pains et des poissons que saint Jean relate avec bien des précisions, « il y avait beaucoup d’herbe à cet endroit« , « cinq pains d’orge portés par un petit garçon », et « deux poissons« , et encore « douze corbeilles » sans oublier l’inouï : « environ cinq mille hommes »

Cinq pains d’orge et deux poissons pour une foule affamée ! Et Jésus ne veut pas de perte : « ramassez les morceaux en surplus, pour que rien ne se perde.« 

Réalisons-nous bien que le surplus de cinq pains d’orge après avoir nourri cinq mille hommes, sans compter les femmes et les enfants… ce surplus remplit douze paniers ! 
Rien n’est dit de leur taille, mais on se rappelle Cana, et les jarres. La démesure est au rendez-vous de ce dimanche. Prenons-la dans nos bagages et courons sur la voie de l’amour inouï qui nous nourrit, nous abreuve, nous propose la foi et nous invite à la JO : Joie offerte.

La foule, une grande foule s’anime et suit jésus, foule mue par une grande attente : attente d’espérance et d’amour. Attente qui creuse les sentiments que saint Paul décrit avec fougue : « en prison à cause du Seigneur, je vous exhorte à vous conduire de manière digne de votre vocation : ayez beaucoup d’humilité, de douceur et de patience, supportez -vous les uns les autres avec amour. » Attente qui trouve écho dans un saut de foi à vivre. Où trouver aujourd’hui quelqu’un qui apaise notre faim ?

Mais au fait, n’avons-nous pas cinq pains et deux poissons sous la main à partager avec la foule affamée qui nous presse de toutes parts ? Regardons-bien ! Un pain d’attention, un pain de soutien, un pain de visite, un pain de temps donné, un pain de coup de main en passant, un poisson de sourire, un poisson de bonjour ! Et les corbeilles, ne les oublions pas ?

pour écouter le billet https://www.benedictines-ste-bathilde.fr/wp-content/uploads/2024/07/a-cause-du-seigneur.mp3