Aller son chemin !
Jésus ne s’arrête pas, il semble saisi par une urgence : La Bonne nouvelle du Père. Le voilà de retour dans la synagogue de Nazareth où il enseigne. (Lc 4, 24 – 30) Pas question de « bon accueil » pour lui. Il sait ce qu’il y a dans le cœur de l’homme et il le dit clairement.
« Mais lui, passant au milieu d’eux, allait son chemin. »
Jésus n’est pas bien accueilli, pas reconnu. Sa parole dérange , des menaces de mort pèsent sur lui. Il poursuit sa course, oubliant le chemin parcouru.
Triste situation pour Celui qui, venant dans le monde, venant chez les siens, prenant la condition d’homme, est ainsi rejeté, et même combattu. Les siens ne l’accueillent pas.
Qu’est-ce qui gêne en lui ? La vérité ! La vérité qui conduit à la liberté, la vérité qui met à nu, la vérité qui sépare le bien du mal, le bon du mauvais, le doux du violent. Jésus met les cœurs à nu, d’abord le cœur de ceux qui croient savoir. La lumière qu’il est, brille dans les ténèbres qui ne peuvent l’arrêter.
Pour nous, qu’est-ce que la vérité ? Vérité sur Jésus ? Sur nous, sur les autres ? Que voyons-nous à la lumière de Jésus ? Comment cherchons-nous la vérité ?Comment dénonçons-nous le mal ? Comment vivons-nous en fils de lumière ?
Jésus passe au milieu d’eux, il va son chemin ! Si personne n’accroche à sa parole, il passe.
Pas de fuite, pas de détour, il passe, il passe au milieu d’eux.
Il fend la foule, il poursuit sa route, il se donne à voir, à entendre, à toucher pour qui veut, à qui peut aussi. Il va son chemin. Dieu passe. Ouvrirons-nous quand passe l’inconnu qui brûle notre coeur de vérité et de libération ?
Il ira son chemin, le chemin jusqu’à la Croix parce que le chemin de la Vérité, le chemin du pur amour passe par la Croix.
Et nous osons-nous passer au milieu de nos contemporains, osons-nous passer notre chemin, en laissant la trace de nos pas et ainsi l’empreinte de son amour ? Osons-nous laisser notre chemin être traversé par d’autres, porteurs de lumière et de vérité pour nous ?
Allons notre chemin, faisons route ensemble
Qu’à la croisée des milieux,
la Lumière de la vérité soit notre vie
pour un pas de liberté heureuse !