Appel à la sainteté !
Fête de tous les Saints, fête des étincelles de vie qui ont embrasé le monde et qui l’embrasent encore aujourd’hui. Pâques d’automne pour les pays aux quatre saisons et belle occasion de se trouver appelés à la sainteté ! Mais que signifie-t-elle pour nous ?
Tous ne connaissent pas cette joie sur terre, tous ne se savent pas ainsi appelés pour « être avec le Maître » et « envoyés » ! Oui, quelle joie et quelle jubilation pour une vie parfois périlleuse, dangereuse, mais heureuse avec Dieu comme demeure ! Joie profondément enracinée dans le mystère de la Résurrection, joie du Ressuscité qui nous apprend le chemin des béatitudes.
Heureux les cœurs purs, ils verront Dieu ! Promesses de lumière que portent ces étincelles de vie.
Heureux, bienheureux les pauvres de cœurs, le Royaume des cieux est à eux ! : Promesse de lumière, promesse tenue par la vie de ces étincelles au cours des temps, au creuset des misères humaines.
Promesse que tout leur être chante : être là dans la nuit portant une petite flamme de vie. Malgré sa fragilité, sa vulnérabilité, elle fait danser sur les visages penchés, l’espérance, l’amour, la paix. Pour nous quelle petite flamme vacille ainsi la vie ?
Entre ombres et lumières, le souffle léger des cœurs tournés vers la Source de vie, transmet cette humble clarté qui trace un chemin, le chemin vers le Père. Nous le percevons peut-être mieux en ce jour de Toussaint et pouvons le célébrer en communion avec tous ceux qui pleurent, qui doutent, qui sont affligés, affamés.
Fête des étincelles de vie, fête des cœurs purs, des cœurs pauvres, des cœurs assoiffés de justice et de paix, des cœurs tourmentés par la paix, des cœurs bouleversés par la miséricorde, des cœurs ouverts par la fraternité. Fête silencieuse encore des coeurs meurtris, des corps blessés, des esprits brisés… Notre fête, comment ?
Fêtes des étincelles de vie, notre fête à tous, dans la nuit comme en plein jour ! Portons le flambeau reçu de nos devanciers, les saints connus, reconnus ou cachés, peu importe, ils sont lumières dans le ciel de nos vies. Comment les gardons-nous ?
Heureuses les étincelles de vie,
le Royaume des cieux est en elles !
Louez »le, louez-le, qui que vous soyez,
car vers vous, Dieu avance avec le nuée des bienheureux !