Participer
Accueil > Billet du jour > Attention requise !

Attention requise !

Après la Solennité du Saint Sacrement, nous coeurs sont-ils plus affamés de vraie Vie ? Comment entendre la Parole à frais nouveaux ?

Les chefs du peuple cherchaient à arrêter Jésus, mais ils eurent peur de la foule. – Ils avaient bien compris en effet qu’il avait dit la parabole à leur intention. Ils le laissèrent donc et s’en allèrent.

La violence est toujours là, prête à faire victime. Et si nous en percevions au moins quelques mécanismes, à travers la vie de Jésus, peut-être deviendrions-nous, pas à pas, artisans de paix, de réconciliation, nous qui devenons Celui que nous recevons ?

De quoi s’agit-il aujourd’hui dans cette histoire que Jésus invente pour faire passer un message ?

Les vignerons ne sont pas propriétaires de la vigne dans laquelle ils travaillent, de laquelle ils vivent, pour laquelle ils se donnent corps et âme. En bons gérants, ils doivent remettre au propriétaire ce qui lui est dû. L’instinct de propriété se réveille, mais dévié. La vigne n’est pas à eux et ils se l’approprient mine de rien…

Or cet instinct est meurtrier, il aveugle et plus rien de ne compte, pas même une vie, des vies. il ne s’agit alors que de posséder, que d’avoir, que d’être maîtres du domaine, en dominateurs. Une parabole aux intentions de qui ?

Si cette vigne est la création, Une parabole aux intentions de qui ?
Si cette vigne est l’alliance, Une parabole aux intentions de qui ?
Si cette vigne est la Parole de Dieu, Une parabole aux intentions de qui ?
Si cette vigne est la Bonne Nouvelle, Une parabole aux intentions de qui ?

A notre attention : oui chacun de nous est un vigneron d’une vigne et chacun se doit d’entendre l’appel.
Qui que nous soyons, nous ne sommes que vignerons, non-propriétaires de notre vigne, même si nous possédons quelques ceps, voire beaucoup… Notre vie nous est confiée, donnée, quel retour, quels liens au Donateur ?

La vie nous est donnée, la faire fructifier et en remettre les fruits au Dieu Père, Fils et Saint-Esprit, n’est-ce pas là, le chemin de la liberté du cœur, de la joie parfaite, celle d’être enfants de Dieu  ?

Une parabole aux intentions de qui ?
A notre attention, n’en doutons pas !
Enfants de Dieu, nous le sommes !
« Quelle joie quand on m’a dit, nous irons à la maison du Seigneur ! »

pour écouter le billet https://www.benedictines-ste-bathilde.fr/wp-content/uploads/2024/06/attention-requise.mp3