Aucun signe !
Lundi ! Nous aimerions du neuf, de l’extraordinaire pour tourner la page… et voilà une Parole apparemment vide :
Dans l’évangile de Marc, le : « Pas d’autre signe que celui de Jonas ! » de St Matthieu devient « aucun signe ne sera donné à cette génération ! » Jésus se fait radical devant la demande des pharisiens « qui cherchaient à obtenir un signe du ciel. » (Mc 8, 11 – 13)
Comment passer du Jonas comme signe à « aucun signe » ?
Notre mémoire biblique remonte à la surface, il s’agit de l’épisode de Jonas dans le ventre d’un poisson, un pauvre Jonas vomi sur un rivage trois jours et trois nuits après un sombre engloutissement. La rive que Jésus traverse est aussi symbole de la grande traversée à venir.
Jésus appelle à la foi, qui finalement convertit en confiance sur la Parole. Il appelle à croire sans aucun signe. Foi qui affermit dans une relation autre, nouvelle, gratuite.
Aucun signe, dit Jésus. Aucun signe sinon sa personne, ses paroles, ce qu’il vit simplement au milieu de son peuple, de ses disciples, chemin faisant.
Le signe n’est pas le poisson, c’est lui-même !
Le signe c’est le cœur qui se tourne vers Dieu sans peur, sans angoisse, sans crainte, mais assuré que de Lui seul vient la vraie vie, la vie d’enfants de Dieu, la vie fraternelle et donc la liberté profonde.