Autorité, humilité !
Hier, scotchés par la question de l’autorité, nous sommes prêts pour une nouvelle leçon : de l’art d’écouter humblement la Parole, de l’art de croire qui entraine au repentir pour faire la volonté du Père. Jésus ne lâche pas ses auditeurs, il va au bout ! Ne le lâchons pas ! Mt 21 28 – 32
« Car Jean Baptiste est venu à vous, vivant selon la justice, et vous n’avez pas cru à sa parole ; tandis que les publicains et les prostituées y ont cru. Mais vous, même après avoir vu cela, vous ne vous êtes pas repentis plus tard pour croire à sa parole. »
La figure de Jean-Baptiste surgit comme lumière sur la route des publicains et des prostituées, étrange sentiment que d’entendre ainsi le salut non seulement offert à tous, mais surtout accueilli par ceux qui sembleraient les plus éloignés de la source !
Quelle joie d’évoquer cette voie du Seigneur dont Isaïe fait un si bel éloge : « Il y aura…dans la terre aride et déserte, un chemin et une route… Cette route sera appelée voie sacrée » (Is 35,7-8).
Cette voie, c’est le Christ, le Fils de l’homme venu à la rencontre des pécheurs et les invitant à la sainteté par le pardon inconditionnel.
Voie sacrée que celle de la sanctification des pécheurs que nous sommes tous ! La voix qui crie sur cette voie, retentit ce matin encore d’un son pur et clair : « revenez au Seigneur votre Dieu, il vous rendra la vie ! »
A cette voix, sur cette voie, les publicains et les prostituées courent !
N’ayons pas le souffle trop court pour nous laisser devancer ! Ne nous croyons pas inaccessibles, indignes, incapables de repentir ! Rien ne peut nous séparer de l’Enfant Dieu qui vient. Rien, pas même la noirceur de notre péché…