Avec St Benoît !
Au lendemain du printemps, un sourire nous attend, celui de saint Benoît et il nous fait du bien… un autre saint qui fait signe. Pas de trop !
Les fils et filles de saint Benoît fêtent donc aujourd’hui la « saint Benoît de printemps » et vous invitent à un détour spirituel, à une halte pacifique au cœur d’une période mondiale si incertaine et d’une ambiance si violente. Nous n’avons plus le choix, nous sommes libres de choisir la Vie, la Paix, la Fraternité et il faut faire ce saut de passion d’amour.
« Quel est l’homme qui veut la vie et désire des jours heureux ? » Que si, à cette demande, tu lui réponds : « C’est moi ! », Dieu te réplique : « Si tu veux avoir la vie véritable et éternelle, interdis le mal à ta langue et à tes lèvres tout parole trompeuse ; détourne-toi du mal et fais le bien ; cherche la paix avec ardeur et persévérance. » Le psaume 33 dit explicitement : « Recherche la paix et poursuis-la. »
Benoît invite ses disciples d’hier et d’aujourd’hui, à rechercher la paix, la poursuivre inlassablement et pour cela à vivre en frères, en soeurs. Rechercher la paix, c’est chercher le royaume et uniquement le royaume, alors tout est donné par surcroît , promet le Christ. Message d’espérance pour tous et d’exigence gratuite : oui gratuite car donnée du haut de la Croix.
Par surcroît : Le chemin spirituel escarpé de la vie en Christ est là, dans ce « par surcroît« . Découvrons-le à portée du cœur donc de la vie quotidienne.
Le bonheur en Dieu est don gratuit, mais pas simplement déposé au cœur de l’homme. Il est don gratuit, offert à la croissance de tout être vivant. Dieu crée l’homme à son image et selon sa ressemblance. Voilà le bonheur, à portée de coeur, de coeur assoiffé de paix, assoiffé de communion, assoiffé de douceur ineffable de l’amour.
Par surcroît : Ce surcroît est surcroît de confiance, de désir de la part de Dieu. Il nous attend tous : riches et pauvres, boiteux, aveugles, sourds, cabossés par la vie, grincheux, coléreux : tous pécheurs, il nous attend pour nous donner sa Parole et nous la confier. Voilà la promesse déposée du haut de la Croix dans nos vases d’argile.
Par surcroît : Ce surcroît est surcroît de révélation : « Celui-ci est mon Fils, bien-aimé, écoutez-le ! » Voilà la Paix en semence de vraie vie. Il est notre paix véritable, notre surcroît d’amour, notre Lumière qui nous divinise.
Alors, ce surcroît dilate le cœur et l’élargit jusqu’à la criante du nom de Dieu. Il le façonne pour qu’il apprenne à aimer tous ses frères en humanité, à rechercher la paix en toutes circonstances et la poursuivre, à être bon. Alors il ne saura faire que le bien !