Avec un bâton !
Il y a quelques jours, nous lisions le récit de saint Matthieu de l’envoi des disciples par Jésus : ils ne devaient rien emporter.
Ce dimanche, nous écoutons saint Marc : « En ce temps-là, Jésus appela les Douze ; alors il commença à les envoyer en mission deux par deux. Il leur donnait autorité sur les esprits impurs, et il leur prescrivit de ne rien prendre pour la route, mais seulement un bâton ; pas de pain, pas de sac, pas de pièces de monnaie dans leur ceinture. « Mettez des sandales, ne prenez pas de tunique de rechange. »«
Quelle belle confiance soulevée en quelques mots précis ! Au moment des valises pour certains, pas forcément comme envoyés en mission, – mais ne le sommes-nous pas tout de même – demandons-nous si tout est si nécessaire et si nous emportons le nécessaire.
En fait, ces hommes sont d’abord envoyés : ils partent sur une parole de confiance, ils partent deux par deux. Gardien de son frère, l’un pour l’autre, ce que Caïn refusa ! Gardien, veilleur, ange : de qui le sommes-nous vraiment et comment ? Gardien pour quoi faire ? Qui nous garde donc ?
Envoyés en mission : Jésus leur donne d’annoncer la Bonne Nouvelle, ce qui donne pouvoir de chasser les démons, de guérir toutes sortes de maladie. Monde bien étrange pour nous, mais peut-être pas si étranger à notre monde ! Réfléchissons à tout ce qui fait obstacle à la fraternité et peut-être aurons-nous à chasser quelques esprits mauvais, esprits chagrins, esprit de rivalité. Quel esprit nous habite ?
Avec seulement un bâton : pour la sécurité du chemin d’abord ! Il fallait tout simplement éloigner les bêtes sauvages puis compter sur la générosité de l’hospitalité si simple et essentielle : eau, pain, écoute. Inutile de vouloir imiter, prendre à la lettre un tel appel, demandons-nous plutôt ce qui nous fait peur sur la route des hommes et sur quoi nous appuyer pour avancer ! Alors demandons à un frère son soutien, proposons à un frère le nôtre…
Quel bâton prendre ?
Qui est mon frère, ma sœur, de chemin ?
Quel message dans la besace du cœur ?
En avant, Jésus nous envoie et nous devance,
aux couleurs de la fraternité !