Blasphème contre l’Esprit
Une page d’Évangile bien mystérieuse nous est donnée au matin et ce soir elle le sera encore mais aura peut-être animé notre vie. Qui sait ?
Ce péché contre l’Esprit qui ne peut être pardonné, quel est-il ? Pouvons-nous le connaître, le définir, voire le fuir ou le combattre ?
Il est nécessaire de prendre un peu de recul pour mieux saisir quel peut être ce péché que Jésus déclare avec solennité qu’il ne peut être pardonné, alors qu’il vient comme Fils de Dieu porter tous les péchés des hommes et meurt pour tous les sauver. Oui, nous sommes tous sauvés !
Etrange parole de Jésus pour rassurer : l’Esprit vous sera donné, au dernier moment, comme Défenseur, Avocat. La bonne inspiration au moment ad hoc.
En fait, le péché contre l’Esprit ne serait-il pas de refuser l’Esprit ? Alors pouvons-nous réellement ligoter l’Esprit ? Vaste question qui peut tenir notre vie en haleine aujourd’hui.
L’Esprit nous a été donné de la Croix comme débordement de l’amour gratuit, sauveur du Fils rendant son dernier souffle : un seul Esprit pour tous.
Refuser la mort du Fils sur la Croix serait donc refuser le souffle de l’Esprit, ce qui revient à refuser le pardon et donc la vie éternelle.
La foi est mise à nue, foi en ce souffle vivifiant qui pardonne quiconque qui se laisse toucher !
Oui, le refus est toujours possible, puisque l’homme est libre, mais en chemin, l’Esprit agit… Pouvons-nous l’ignorer, le nier, l’oublier ou le ligoter ?