Bon Défenseur !
Un temps donné pour découvrir le Défenseur…. Jésus va droit au but… En bon Avocat, le Défenseur dénonce avec justesse et efficacité. (Jn 16, 5 – 11)
« Quand viendra le Défenseur, il dénoncera l’erreur du monde sur le péché, sur le bon droit, et sur la condamnation. »
Assurément, un verset de la Parole bien obscure et repoussant !
Le Défenseur, l’Esprit de vérité annoncé par le Christ comme Bonne Nouvelle, vient pour dénoncer l’erreur du monde, les dénoncer pour nous donner la lumière sur nos vies et la force pour les assumer en fils adoptifs. Discernement et force marchent ensemble comme amour et vérité, justice et paix…
Jésus explique mais que comprennent les disciples ?
l’erreur du monde sur le péché,
l’erreur du monde sur le bon droit,
l’erreur du monde sur la condamnation.
Pourquoi parle-t-il de péché, de bon droit, de condamnation et pas d’amour, de paix, de joie ? La bonne pédagogie serait à vouloir encourager, de nos jours et non à dénoncer. Alors, Jésus serait-il au bord du gouffre pour parler ainsi ? Quelles lumières nous arrivent de ce discours obscur ?
Lui, La Parole de Dieu faite chair, annonce la venue du Défenseur comme bonne parce que justement, il dénoncera l’erreur du monde. En écho, la question de Pilate résonne : « Qu’est-ce que la vérité ? »
La vérité du monde n’est pas que le monde est mauvais : Dieu l’a créé bon, don fait à l’humanité, chemin de communion. Mais l’homme y a semé et y sème l’erreur. Il pervertit la bonté en mensonge, la foi en reniement ou ignorance, l’humilité en orgueil, la douceur en toute-puissance, le don en appropriation, le service en pouvoir. L’homme pervertit par volonté de toute puissance le don en possession… Lui créature, lui qui reçoit veut devenir créateur, celui qui donne pour dominer.
L’erreur du monde prend l’un ou l’autre de ces traits hideux. Reconnaissons le trait que nous dessinons et demandons à l’Esprit qui souffle jusqu’aux confins de la terre, de notre terre intérieure de le transformer, de le transfigurer, de le retourner, de nous apprivoiser à la bonté de Dieu. Devenons une infime gouttelette de bonté pour le monde, par l’Esprit qui habite en nous.
La vérité rend libre. Libre pour aimer à la manière de Dieu, Dieu Amour.
Le Défenseur dénonce l’erreur
pour en briser ses verrous de la peur,
pour faire sauter ceux du mensonge.
Viens, Défenseur des pauvres !