Celui qui sert !
Fête de saint Grégoire le grand, pape à qui les moines et moniales doivent la Vie de saint Benoît. Méditons le texte de Lc 22, 24 – 30.
Jésus, une nouvelle fois fait face à la querelle de ses proches, jaloux les uns des autres, n’ayant pas tout à fait saisi le fond de la Bonne Nouvelle, la porte pour entrer dans la Royaume.
‘Or, moi, je suis au milieu de vous à la place de celui qui sert. » Voilà la clé, celle du service.
Jésus ne donne ni traité, ni somme, ni thèse de théologie, pas de grands développements mais il se fait serviteur, à genoux, au pied des disciples. Il montre la voie, non du doigt, en guide extérieur aux événements, il montre la voie en se faisant Chemin.
Jésus marche en tête, passe devant et peut alors rassurer pour traverser toute épreuve. « Vous avez tenu bon avec moi dans l’épreuve. »
Epreuve des faux frères, épreuve du mal, épreuve de la mort, épreuve vaincue par Celui qui est venu servir tout homme en s’abaissant et devenant obéissant jusqu’à la mort, c’est pourquoi, Dieu l’a exalté.
Contemplons en cette fête le Visage du Serviteur des serviteurs qui ne cesse d’ouvrir ses bras, son coeur à tout homme qui désire la vie et le bonheur, qui désire vivre dès maintenant des jours heureux.
Un chemin, celui du service, humble et fraternel
avec comme compagnon de route, le Serviteur,
pour le festin des Noces éternelles !