Conduits par l’Esprit
Texte dense et difficile, le chapitre 17 de saint Jean que nous reprenons, ce mardi.
Grand risque de nous arrêter en chemin, de saisir le cri de prière comme impossible ou de croire que nous savons la volonté du Fils.
Aujourd’hui, l’Esprit travaille en profondeur, il nous faut relire ces mots et les laisser respirer en nous, les laisser prendre corps.
La volonté de Jésus se manifeste avec force et fermeté dans les mots de sa prière : « Père, je veux que là où je suis, eux soient avec moi ! »
Cette volonté d’amour, de communion est rendue possible par le don de l’Esprit.
Cette unité parfaite dont nous ne connaissons presque rien se reçoit, elle s’accueille comme semence en terre labourée, en terre arrosée, en bonne terre. Là est notre labeur, suscité par l’Esprit qui poursuit l’œuvre du Fils.
Que demande Jésus au Père et que nous propose-t-il alors pour que nous soyons là où il est ?
« Moi, je leur ai donné la gloire que tu m’as donnée pour qu’ils soient un comme nous sommes un : moi en eux, et toi en moi . Que leur unité soit parfaite.. »
Quelles paroles troublantes, bouleversantes ! Jésus demande au Père sa présence en nous ; oui, Jésus en nous, en chacun de nous et donc entre nous ; sa présence sera notre unité parfaite !
C’est Lui qui est Notre UNITÉ ! Il l’est à la mesure de la place que nous lui laissons, à la mesure de l’être qu’il façonne en nous, à la mesure de l’image de Dieu qu’il est en nous.
« Ce n’est plus moi qui vis, c’est le Christ qui vit en moi ! »
L’unité parfaite devient œuvre d’art de l’Esprit qui tisse jour après jour le visage du Fils sur la trame de notre vie, sur la trame de la vie du monde ! Semence ou tissage,
terre ou trame,
laissons-nous conduire par l’Esprit !