Défenseur de la vérité !
Un petit tour supplémentaire dans la spirale de saint Jean :
« L’Esprit vous conduira vers la vérité toute entière ! »(Jn 16, 12 – 15). Ne perdons pas la chaine d’amis, de croyants qui avancent dans la nuit, parfois étoilée, parfois voilée, toujours nuit habitée car transformée par « la nuit de vrai bonheur où le ciel s’est uni à la terre, où l’Homme rencontre Dieu ! »
Jésus poursuit son enseignement, à la fois de consolation et de révélation.
Consolation, car il va quitter ses disciples, il voit leur tristesse, leur angoisse. Alors il leur garantit qu’il ne les abandonne pas. Il leur promet la joie, la joie dans l’Esprit, la paix, la paix de l’Esprit, la vérité, la vérité par l’Esprit, la vérité en Dieu, Père Fils et Esprit. Il promet, il met en avant ce qu’il est, Don du Père. Il met en avant ce que le Père fait : aimer. Il met en avant le dessein d’amour du Père, nous rendre participants de sa vie… Consolation comme promesse à accueillir.
Révélation, car il ne cesse d’expliquer, d’annoncer le chemin vers le Royaume, la communion, la connaissance de Dieu. « Il vous guidera vers la vérité toute entière ! » Révélation car il se donne tout entier, tout ce qui a vu du Père, tout ce qu’il a entendu du Père.. il nous l’a fait connaitre… il se donne tout entier.
Consolation et révélation pour nous aujourd’hui !
L’Esprit guide l’Église comme Corps du Christ, vers la vérité tout entière.
L’Esprit de vérité nous fait un dans la communion et le service ;
L’Esprit de vérité construit l’Église malgré toute dérive, qu’il lui faut dénoncer, réparer, prévenir. Nous sommes tous concernés, la vérité rend libre !
L’exhortation de Paul : « Laissez-vous conduire par l’Esprit ! » reçoit alors toute sa lumière. Oui, l’Esprit fera en nous, dans l’Église, ce qu’il a fait en lui, dans l’Église ! Ne désespérons pas, engageons-nous chacun, chacun comme membre d’une cellule unique, concrète, saine. Alors la vérité germera de la terre et le monde croira, le monde participera dès maintenant à la vie divine offerte, au Royaume à construire, au fruit du pressoir à tirer.
Dès maintenant, unissons nos cœurs, d’un bout du monde à l’autre :
« l’Esprit et l’Épouse disent » :
’ Maranatha, Viens, Seigneur Jésus ! ’