Déjà l’Ombre ?
Hier, nous fêtions la naissance d’un enfant… avec tous les simples, les pauvres, des gens venus de partout qui cherchent et qui attendent une lumière ! Certains la reconnaissent dans ce petit qui dort : « Il est lumière née de la Lumière, vrai Dieu né du vrai Dieu« , d’autres non…
Une lumière est là, simple et cachée, alors se réveillent les contestations, les endurcissements, le refus et Étienne comme tous les martyrs d’aujourd’hui en fait les frais, l’ombre de la Lumière !
Dans la nuit de l’endurcissement inconcevable et de l’aveuglement, se dressent tous ceux que la lumière, la vérité, ou le questionnement interrogent et donc dérangent.
Devant l’enfant de Bethléem, le cœur est appelé à choisir : le Maître de la vie, doux et humble fait signe.
« Suis-moi ! » semblent dire ses yeux fermés, ses mains ouvertes à la vie !
Devant le frère, la sœur en humanité blessés, il nous faut choisir.
« Suis-moi ! » semblent nous dire ses yeux, ses mains, son être affamé de vie !
Ce matin, un message de vie nous met en demeure de « Choisir la vie ! » Toute l’actualité crie autre chose que la fête pour la fête.
Un simple regard croisé au fond des yeux murmure « choisissons la vie ! »
La Sagesse de l’Esprit nous donne d’entendre et de consentir jusqu’à agir pour changer de vie : il y a urgence d’écouter l’Esprit, il nous trace un chemin de vie. « Celui qui aura persévéré jusqu’à la fin sera sauvé. »
Mystère de cette Lumière, de cet Enfant, qui fait de nous des enfants adoptifs, oui des impossibles de Dieu, enfants de lumière, des enfants de Dieu, en pleine nuit, pour illuminer la nuit.
Un seul cri déchire alors le voile et le déchirera jusqu’à la fin des temps, le cri d’Étienne et de tous les Étienne de notre temps : « Seigneur Jésus, reçois mon esprit ! « Seigneur, ne leur compte pas ce péché ! » Ac 7, 60
Hier, le cri de la naissance,
aujourd’hui, le cri du pardon, naissance dans l’Esprit :
Un chemin d’inachèvement à oser.
Choisissons la vie !