Dieu Trine et Un !
Une hymne ouvre la liturgie matutinale de cette Solennité de la Trinité par une question qui nous travaille : « Qui donc est Dieu pou nous aimer ainsi ? Qui donc est Dieu ? »
Car oui, cette question existentielle nous tient debout, nous met en marche, nous fait vivre, parfois nous fait lutter, voire décrocher de la vie : Qui donc est Dieu ?
Rien de magique, d’exceptionnel, de fantastique : à nous de chercher, à nous de Le chercher ! Chercher Dieu, voilà la Vie de l’homme !
Mais là, bien devancés : Celui que nous cherchons nous cherche en premier ! Belle découverte, heureuse découverte, mais aussi découverte engageante : Dieu nous cherche, Dieu me cherche parce qu’il m’aime et où suis-je ? Est-ce que je me cache, me refuse à la quête ?
Comment le savons-nous ? Comment le percevons-nous ? Comment avons-nous reçu cette certitude de foi qu’un Autre est plus intime à nous-même que nous-même ? Par Dieu qui se révèle ! Par Dieu qui se dit ! Par Dieu qui se choisit des témoins ! Dieu Trinité se fait lumière par ceux qui l’approchent éclairés par la Parole et l’Esprit.
Il se dit : Jésus parle à ses disciples : » l’Esprit de vérité, Lui me glorifiera, car il recevra ce qui vient de moi pour vous le faire connaître. Tout ce que possède le Père est à moi ; voilà pourquoi je vous ai dit : L’Esprit reçoit ce qui vient de moi pour vous le faire connaître. »
Il se révèle : L’Église aujourd’hui le célèbre trois fois Saints, Dieu Trinité : Père, Fils et Esprit d’amour.
Il se choisit des témoins : Apôtres, amis comme ces femmes au coeur de feu – Marie-Madeleine, Thérèse d’Avila ou Élisabeth de la Trinité, tous n’ont qu’un message de vie : Dieu est AMOUR !
Ces trois Personnes n’ont qu’un seul vouloir, un seul pouvoir, une seule souveraineté, de sorte qu’aucune d’elles ne peut rien sans les autres et qu’il n’y a qu’un seul Créateur de tout ce qui est créé. Le Fils pourrait-il créer une fourmi sans le Père ? Non, parce qu’ils n’ont qu’un même pouvoir. Il en est de même du Saint-Esprit. de Thérèse d’Avila
La théologie illumine, la prière respire Dieu ; reste à vivre, et pour vivre à marcher, marcher en cherchant, chercher en chantant :