Don de la prière
Jésus poursuit son enseignement en s’arrêtant sur un des trois « agir » à vivre dans le secret du Père qui voit, qui sait : la prière. (Mt 6, 7 – 15). En bon pédagogue, en bon Maître, mais surtout en Ami, il livre le secret de son coeur filial :
« Quand vous priez, ne rabâchez pas !
Votre Père sait de quoi vous avez besoin… »
Deux remarques fondamentales qui disent bien ce que n’est pas la prière :
Une répétition de mots, de demandes pour se faire entendre et pour obtenir gain de cause,
ou encore la nécessité de faire savoir à Dieu nos besoins. Dieu sait.
Nous sommes parfois tentés par l’une ou l’autre de ces motivations. Quelle motivation au fond nous pousse à prier ? C’est le moment d’être en vérité devant Dieu, avec ce que nous sommes…
Le cœur de la prière se trouve ailleurs, secret caché dans les mots du cœur à cœur du Père et du Fils que Jésus livre simplement, sobrement.
« Vous, priez ainsi ! »
Alors, la prière devient souffle du Fils en chacun de nous, souffle du Fils qui murmure le nom du Père, souffle du Fils :
à accueillir pour qu’il fasse ce qu’il est : communion !
à rendre pour qu’il fasse ce qu’il est : amour !
à offrir pour qu’il fasse ce qu’il est : pardon !
La prière ne serait-elle pas finalement inspiration et expiration dans le secret… pour que l’homme devienne à l’image du Fils, icône du Père ? Accueillons la question et osons une semence de réponse…
Ce « Priez, ne rabâchez pas ! » est bien pour nous secret d’amour du Fils aux frères, il nous fait frères universels : « Priez ainsi : Notre Père ! » Il nous fait amis, amis universels.
Jésus nous partage sa prière, son cœur, anticipation du cœur transpercé à la Croix : sa prière a fait en lui ce qu’elle disait : il nous a révélé le Père en nous y conduisant. Il nous a donné l’amour du Père en nous aimant. Les mots de son coeur viennent frapper aux mots de nos coeurs. Entendons-nous ?
Laisserons-nous sa prière devenir notre prière ? Accueillerons-nous son souffle pour vivre de sa vie et devenir, par lui, avec lui et en lui, fils du même Père ?
Ne rabâchons pas !
Ne ronchonnons pas !
Respirons !