Participer
Accueil > Billet du jour > Du renard aux poussins !

Du renard aux poussins !

Jésus lance une grande lamentation : « Allez dire à ce renard
Jérusalem, Jérusalem, toi qui tues les prophètes et qui lapides ceux qui te sont envoyés, combien de fois ai-je voulu rassembler tes enfants comme la 
poule rassemble ses poussins sous ses ailes, et vous n’avez pas voulu ! »

Lamentation qui devient annonce d’une bonne nouvelle :
« vous ne me verrez plus jusqu’à ce que vienne le jour où vous direz : Béni soit celui qui vient au nom du Seigneur ! »

Voilà un cheminement difficile à suivre, en cette veille de Toussaint. Ne perdons pas le contact pour autant, et cherchons la plus petite prise pour accrocher Jésus.
Un quelque chose retient : le renard, la poule, les poussins : du sauvage au domestiqué, de la violence à l’innocence, de la mort à la vie. Cheminement des plus étranges et inconfortables. De quel côté penchons nous en ce matin ? Sauvage ou vie ?

En chacun de nous, un renard est caché, plus ou moins en éveil de quelque chose à dévorer. Réfléchissons bien et osons regarder.

En chacun de nous, une poule est sur la brèche, plus ou moins stressée, prête à tout pour en sauver un, pour venir en aide à l’un, pour ramener l’autre à la maison. Regardons-nous bien et osons nous émerveiller.

En chacun de nous, un poussin est demandeur, plus ou moins consciemment, dans ce besoin de l’autre, dans ce besoin du regard sécurisant, maternant, affectueux. Recevons-nous avec douceur en osant accueillir.

En chacun de nous la Parole de Dieu fait sa demeure, Lui l’Agneau pascal qui enlève les péchés du monde. Osons l’appeler, le contempler, le recevoir, Jésus Eucharistie.

pour écouter le billet https://www.benedictines-ste-bathilde.fr/wp-content/uploads/2024/10/du-renard-aux-poussins.mp3