Participer
Accueil > Billet du jour > Dure question !

Dure question !

Une question bien complexe pour un dimanche de rentrée, mais la rentrée n’est-elle pas complexe pour tout le monde ?
Qu’est-ce qui rend l’homme impur ? Jésus laisse parler et répond :

« Rien de ce qui est extérieur à l’homme et qui entre en lui ne peut le rendre impur. Mais ce qui sort de l’homme, voilà ce qui rend l’homme impur. « 

La mise en scène peut faire sourire. Qui ne s’est pas entendu dire « Va te laver les mains avant de venir manger ! » ? Question de bon sens et d’hygiène avant tout, pas inutile à rappeler cependant ! C’est sûr, mais voilà que ce Dimanche apporte danger plus que bon sens..

La question soulevée est plus radicale : qu’est-ce qui rend l’homme impur ? C’est ce qui le met hors du cercle des vivants, pire : hors du face à face avec Dieu. Alors, rien de ce qui vient de l’extérieur ne rend l’homme impur, il n’est question que de cœur, ce cœur pétri par Dieu, ce cœur façonné à l’image de Dieu, c’est bien de lui qu’il est question. Et la question nous touche en plein cœur parce que notre coeur ne vibre pas de façon continue avec le coeur de Dieu. A quelle fréquence ?

La liste est longue, rude à lire à voix haute, à proclamer. Essayez donc ! Le cœur se met à battre vite, la voix se fait timide, le parole rapide. La honte vient, les larmes affleurent :
« C’est du dedans, du coeur de l’homme que sortent les pensées perverses : inconduites, vols, meurtres, adultères, cupidité, méchancetés, fraude, débauche, envie, diffamation, orgueil, et démesure. »

SILENCE !
Heureux les cœurs purs, ils verront Dieu !

Le Christ nous conduit sans détour au bord au sommet de la foi : au point culminant, au lieu du vertige le plus absolu, au plus bas de l’être humain, en ce cœur pétri de divin par Dieu lui-même.

Allons vite nous pauser en ce lieu, ne cherchons que lui ! L’instant de grâce est de le pressentir, un autre de le chercher, un autre de se sentir aspirer par lui et de n’espérer que lui..
Un instant, chaque instant, une vie
… Comment oser ne pas perdre une minute ? Il pose sur chacun son regard d’amour… bonne nouvelle, non ?

Heureux sommes-nous d’être pétris de Dieu !
Heureux sommes-nous d’être réveillés par sa Parole !
Heureux, oui heureux de nous sentir aspirer, inspirer, respirer !
Dieu insuffle son haleine de vie en nous : réellement !

pour écouter le billet https://www.benedictines-ste-bathilde.fr/wp-content/uploads/2024/08/dure-question.mp3