Participer
Accueil > Billet du jour > Entendre ne suffit pas ?

Entendre ne suffit pas ?

L’homme qui entend la parole…
Jésus interprète la parabole du Semeur pour ses disciples qui l’interrogent. Deux attitudes qui devraient déjà éveiller notre coeur en ce jour où nous faisons mémoire de sainte Anne et saint Joachim, traditionnellement connus comme parents de Marie : le questionnement des disciples et l’interprétation de Jésus.

Ces deux actions nous sont-elles familières ?
Comment la parole de Dieu nous questionne-t-elle ? Nous étonne-t-elle ? Nous met-elle en mouvement intérieur ? Et qui l’interprète aujourd’hui ? Comment recevons-nous cette explication de la Parole pour en vivre ?L’entendons-nous comme parole vivante ?

Ces deux actions en suppose une autre, au préalable : Entendre, écouter la Parole de Dieu. Et c’est bien ce détail qui frappe aujourd’hui : L’évangéliste construit son commentaire sur cette constatation répétée : « L’homme qui entend la parole « 

Entendons-nous la Parole de Dieu ? L’écoutons-nous ? Comment ? Quel statut a-t-elle pour nous ? Le Père Sempé, sj nous interpelle : « Pour que la parole lue reste vivante en moi et pour ceux à qui je désire la transmettre, que la joie de lire n’endorme jamais la blessure de ma propre infidélité. »

Il nous sera donné de comprendre les Mystères du Royaume… Notre foi est d’abord accueil de la Parole, accueil du Mystère, accueil de la révélation. Accueil pour la laisser se réveiller, donner son sens en nous.
Sommes-nous en état d’accueillir ? de recevoir ? d’être disponibles ? d’être labourés pour recevoir la semence, le grain de la Parole qui transforme la terre en y donnant sa vie ? Le grain de la Parole vient mourir en notre cœur si nous l’accueillons librement, joyeusement, radicalement, mais aussi intelligemment…

pour écouter le billet https://www.benedictines-ste-bathilde.fr/wp-content/uploads/2024/07/entendre-ne-suffit-pas.mp3