Évitez de vous faire remarquer ,
Jésus illustre son enseignement par trois « agir » caractéristiques de la vie des justes (Mt 6, 1- 6, 16 – 18 ) :
faire l’aumône,
prier,
jeûner.
Trois « agir » sans doute déjà à redécouvrir pour beaucoup, regardons de près :
Faire l’aumône, vivre solidaire et partager, non avec commisération, pitié, mais dans l’esprit du Fils : « Jésus de condition divine ne retint pas ce qui l’égalait à Dieu. »
Tout mettre en commun, parce que tout est commun à tous. : « un cœur, une âme, un seul Esprit ! » Écoutons l’Esprit murmurer le chemin de l’aumône pour aujourd’hui !
Prier : prendre le temps de respirer Dieu. Nous recevoir de Dieu, nous accueillir, nous recueillir, nous offrir. Écoutons l’Esprit murmurer la prière de Jésus !
Jeûner : Attitude profonde de retenue qui crée un espace de vide, de manque, de liberté intérieure pour une ouverture à l’Autre, aux autres et à nous-mêmes. Écoutons l’Esprit murmurer le chemin de l’ascèse ajustée que l’on peut décliner en sobriété et écologie de proximité.
Trois « agir » à vivre autrement.
Jésus invite au secret et donc à quitter le devant de la scène, du monde, à ne pas faire pour être vu, contemplé, admiré. Tout le contraire du monde médiatique, politique, social et même religieux…
Pas de spectacle à donner ; rien d’extraordinaire, rien à voir, mais tout à vivre. C’est si simple et pourtant si difficile tellement de laisser l’être advenir.
L’Esprit murmure ces mots aujourd’hui » ne pas pour vous faire remarquer » mais témoigner et donc vivre, vivre et donner le goût de vivre, semer la vie
Laissons-nous habiter par cet appel discret qui se déclinera dans le secret de notre cœur, qui nous conduira à l’intimité de notre être, en Celui qui voit, qui sait, qui nous attend au-dedans de nous-mêmes car il nous aime jusqu’à la folie de la Croix.
Artistes du Royaume, oui !
En secret, pas en spectacle !