Participer

FAIRE ?

         

Place au Maître, sa Parole est incisive :

« Les scribes et les pharisiens enseignent dans la chaire de Moïse. Pratiquez et observez tout ce qu’ils peuvent vous dire. Mais n’agissez pas d’après leurs actes, car ils disent et ne font pas. »
En contre-point, la modestie de sainte Bernadette : « Je ne suis pas chargée de vous le faire croire, mais de vous le dire. »

Terrible parole de Jésus qui ne peut que secouer le petit scribe et le petit pharisien cachés au-dedans de nous ! Et oui, nous sommes tous riches de ces deux-là aussi.
Quel reproche fait donc Jésus ? Le fossé entre le dire et le faire.

Ils disent et ne font pas.
Ils parlent au nom du Seigneur, ils sont responsables d’enseigner la Loi, les commandements,  » la Loi et les Prophètes« . Ils sont de ceux qui connaissent mais qui détournent à leur profit le don gratuit de Dieu.

La description de Jésus est pleine de réalisme : leur façon d’être n’est que façade, théâtralité, apparence, usurpation, orgueil.
Ils disent et ne font pas
.

Que leur manque-t-il donc ? Le cœur humble qui consent à être créature, fils, don reçu gratuitement, sauvé par un débordement d’amour infini. 
Être : ni Rabbi, ni Maitre, ni Père, mais frères et sœurs. Sainte Bernadette comme tant d’amis du Seigneur, nous fait signe pour cette heure de vérité qui peut changer notre vie.

Que nous manque-t-il, à nous, pour apprivoiser notre petit scribe et notre petit pharisien intérieurs sinon la prière du cœur, ce face à face avec Dieu de qui nous venons et à qui nous retournons ?

Un autre saint, Saint Antoine exhortait ainsi ses frères :
La parole est vivante lorsque ce sont les actions qui parlent. Que les paroles se taisent et que les actions parlent. Nous sommes pleins de paroles mais vides d’actions : La loi a été présentée au prédicateur pour qu’il pratique ce qu’il prêche. Il perd son temps à répandre la connaissance de la loi, celui qui détruit son enseignement par ses actions. 

Ne perdons rien, ni notre temps, ni la Parole !

En serviteurs de la Parole,
découvrons la joie de dire « Père »,
de vivre en vérité en enfants de lumière,
en frères et sœurs universels !

pour écouter le billet https://www.benedictines-ste-bathilde.fr/wp-content/uploads/2023/08/faire.mp3