Foi d’aveugles, pas foi aveugle !
Nouvelle révélation de l’identité de Jésus : il rend la vue aux aveugles ! Le temps de l’Avent nous apprend à faire des allers-retours entre premier et Nouveau Testament, ainsi cet épisode de la guérison des deux aveugles renvoie-t-il encore au prophète Isaïe qui annonçait de la part de Dieu que « Quant aux aveugles, sortant de l’obscurité et des ténèbres, leurs yeux verront. Les humbles se réjouiront de plus en plus dans le Seigneur… »
Révélation d’une patience inouïe : « Deux aveugles le suivirent, en criant : « Prends pitié de nous, fils de David ! » Jésus poursuivi de cris ne renvoie pas ces pauvres, il les accueille au contraire jusqu’à la maison pour leur adresser la parole en hôte.
Révélation d’une compassion totale : « Croyez-vous que je peux faire cela ? » Ils lui répondirent : « Oui, Seigneur. » Il s’appuie sur leur foi, leur désir, leur parole pour agir en hôte du nécessaire.
Révélation de la puissance divine : « Que tout se passe pour vous selon votre foi ! » Leurs yeux s’ouvrirent » A l’instant, la Parole fait ce qu’elle dit parce qu’accueillie comme hôte intérieur.
Révélation du secret messianique à garder : » Jésus leur dit avec fermeté : « Attention ! que personne ne le sache ! » Mais, une fois sortis, ils parlèrent de lui dans toute la région » Son heure n’est pas venue, le témoignage ne peut être reçu de façon juste ! Mais la joie est trop grande pour être tue, car la vue retrouvée leur donne de la voix… et c’est tant mieux !
Ne serions-nous pas de ces aveugles qui voyons sans voir, qui crions sans crier, qui espérons sans espérer, qui désirons sans désirer ? Formons duo pour crier notre misère et ainsi désirer réellement sortir de l’obscurité et des ténèbres de l’orgueil, de la toute-puissance, du mensonge, Lui répondra sûrement… à notre foi de mini-croyant.