Participer
Accueil > Billet du jour > Foules sans berger !

Foules sans berger !

Voyant les foules, Jésus fut saisi de compassion envers elles parce qu’elles étaient désemparées et abattues comme des brebis sans berger.

La réalité dépasse l’image… des hommes, des femmes, des enfants sans nombre qui errent et vivotent sans but : voilà ce que Jésus voyait, de village en village, en Palestine, il y a plus de 2000 ans… Un autre passage biblique vient alors ! « rien de nouveau sous le soleil ! »

Mais prenons-nous la mesure des désespérances, des abattements des hommes, des femmes, des enfants qui vivent aujourd’hui autour de nous, à côté de nous, si proches de nous par les médias ?
Nous laissons-nous saisir de compassion comme Jésus ?

Jésus saisi de compassion à la vue des foules désemparées, abattues comme des brebis sans berger réagit et invite à prier.

Surprenant, non ? Il ne choisit pas lui-même des ouvriers parmi les foules, comme il a choisi ses disciples, il invite à prier le Maître de la moisson d’envoyer des ouvriers à sa moisson.

Nouveau déplacement d’image, des brebis sans berger, il passe aux ouvriers pour la moisson… de ce qu’il voit à ce qui sera, aux foules des temps à venir, des mondes à venir, aux foules d’aujourd’hui. En sommes-nous ?

Alors prions ! Prions pour que le Maître envoie des ouvriers, des hommes, des femmes saisis de compassion, pour en son nom, annoncer la Bonne Nouvelle qui guérit de toute maladie, du désemparement, de l’abattement, de l’isolement, du dégoût de vivre, de la solitude, de l’enfermement, des violences subies.

Il y a urgence d’ouvriers, d’ouvriers spécialisés, sans diplômes
– que le goût de Dieu,
– que l’écoute de la Parole qui touche d’abord leur coeur,
– que le coeur brisé de componction,
– que la vie envahie de miséricorde,
– que les mains vides pour accueillir,
– que la colonne vertébrale redressée par la certitude d’être aimé !

pour écouter le billet https://www.benedictines-ste-bathilde.fr/wp-content/uploads/2024/07/foules-sans-berger.mp3