Participer
Accueil > Billet du jour > Injures ?

Injures ?

Le Fils de l’homme est venu ; il mange et boit, et vous dites : « C’est un glouton et un ivrogne, un ami des publicains et des pécheurs. » Mais la sagesse de Dieu se révèle juste auprès de tous ses enfants.

Question d’incarnation encore et toujours… Question au bord des injures… Glouton, ivrogne ? On a du mal à entendre au matin de ce mercredi, que Jésus puisse être ainsi appelé. Que comprendre pour nous ? Injures ?

Le Fils de l’homme mange et boit . Dieu se fait homme, en Jésus : voilà l’Inouï de Dieu. Sa descente en notre condition humaine pour la revêtir de sa divinité. Tout le mystère chrétien est là, dans cette révolution divine, cette inversion de nos représentations de Dieu. A l’excès ? Jusque dans la gloutonnerie et l’ivrognerie ? Attention …

Le Fils de l’homme mange et boit  !
Telle est la sagesse que Dieu révèle en son Fils : il se donne à l’humanité pour la saisir en son éternité d’amour. Ses contradicteurs jugent tout au filtre de leurs regards étriqués, et non du coeur !

Cette invitation de l’humanité s’adresse à tous les hommes, aux pécheurs, aux publicains, aux petits comme aux grands, aux pauvres comme aux riches, aux justes et aux insensés, et même aux brigands sur la croix.

A tous, Dieu adresse son message de sagesse.
Sur tous, Dieu se penche et offre son visage de tendresse et d’appel à la vie.
Pour tous, il vient, chemin faisant, apporter la certitude de la filiation : enfants de Dieu, nous le sommes et donc vivant de sa vie.

Le Fils de l’homme mange et boit
Avec saint Paul, apprenons à vivre en enfants de Dieu : « Quoi que nous fassions… que ce soit toujours au nom de Jésus ! » L’hymne à la charité éclabousse tout autant que ce pavé dans la marre que Jésus jette. Non pour inciter à l’ivrognerie ou à la gloutonnerie mais pour inviter à l’amour fou de tout homme et pour tout l’homme !

Alors, nous entendrons autrement ce : « Prenez et mangez ! » et ce : « Prenez et buvez ! »

Nous deviendrons « Christ »,
pains pour les autres,
Dieu en nous, Dieu en tous, tous en Dieu,
dès maintenant !

pour écouter le billet https://www.benedictines-ste-bathilde.fr/wp-content/uploads/2024/09/injures.mp3