Participer
Accueil > Billet du jour > Joie à demander !

Joie à demander !

Impression de tourner en rond ?
Plus qu’une impression, car oui, nous lisons et relisons ces mots de Jésus depuis Pâques ! Ruminons-les, mâchons-les, pour qu’ils nous donnent le goût de Dieu, le goût du Père, le goût des frères ! (Jn 16, 23b – 28)

Que retenir aujourd’hui deux jours après l’Ascension, dans l’attente de l’Esprit ?
 » Pas du monde, mais dans le monde  ! » ; « demandez, vous recevrez et votre joie sera parfaite. »
Jésus, dans sa grande prière au Père, lâche des derniers mots que ses amis retiendront, auxquels ils s’attacheront, par lesquels ils se reconnaîtront.

Jésus prie le Père, il arrache la vie des siens au monde du mauvais. Il retourne au Père et ne veut en perdre aucun, mais laisse libre : « demandez, vous recevrez et votre joie sera parfaite. »
Une fois encore, cette grande question de la liberté devant le silence face au mal revient. Comment Jésus peut-il oser parler de joie, de joie parfaite ? Pas d’autre réponse que sa parole, le don de sa vie, le don de l’Esprit.

 » Pas du monde, mais dans le monde  ! » – une joie comble, – connaître le Père.
Trois paroles, trois promesses, sur le seuil d’un passage, que Jésus va faire seul et qu’il propose à notre liberté.

Du corps absent à la Parole présente, du corps absent aux signes parlants, aujourd’hui. nous sommes là convoqués à traverser le monde, rempli de vide, de manque, de doute, de nuit pour y demander la joie parfaite.

L’Esprit est envol au grand large, au secret de nos impasses !

Viens Esprit Saint, traverse le cœur de tous les hommes, soulève-les vers le Père pour qu’ils soulèvent le monde de l’intérieur, au secret de la joie parfaite, don de l’Esprit !

pour écouter le billet https://www.benedictines-ste-bathilde.fr/wp-content/uploads/2024/05/joie-a-demander.mp3