Participer
Accueil > Billet du jour > La Porte !

La Porte !

Un maître mot pour ce lundi du temps pascal : Passer par la Porte ! (Jn 10, 1 – 10)

Jésus se fait Porte ! Porte du Royaume, Porte du ciel, Porte de la vie et la Vie en abondance. Aujourd’hui que représente donc cette image qui fait suite à celle du Bon Pasteur ? Simple image ou plus ?

L’image du Pasteur avec ses brebis ne suffisait donc pas, même pour ses contemporains pourtant tous proches de la terre ? Jésus force le trait ou donne un bon coup sur le clou pour l’enfoncer. Les Pharisiens ne « comprennent pas. » Il n’a d’autre moyen que de parler, d’enseigner, lui La Parole faite chair… Il est la Parole éternelle du Père, Parole que le Père a envoyée sur terre pour parler aux hommes.

L’enclos, la voix du Bon Berger, les voleurs, les mercenaires : tout y passe pour faire entendre la Bonne Nouvelle : Jésus conduit au Père. Et maintenant la Porte, l’Unique Porte par laquelle il faut passer. Jésus ne dit pas comment elle est, ni où, ni quand on la passe. Il dit seulement ; « Si quelqu’un entre en passant par moi, il sera sauvé. » En bon guide qui n’effraie pas, qui dit juste ce qu’il faut, quand il faut… « Je suis La Porte.« 

« Qui cherche trouve ; à qui frappe, on ouvrira !« 

« Le portier ouvre et les brebis écoutent sa voix. » Rien à craindre du chemin sur lequel nous sommes, la Parole requiert « vigilance absolue » pour entendre la voix, la reconnaître afin de voir le portier, et d’entrer par la Porte déjà prête, déjà passée, déjà en fête. L’Esprit se fait rayon de lumière pour guider nos pas.

pour écouter le billet https://www.benedictines-ste-bathilde.fr/wp-content/uploads/2024/04/la-porte.mp3