Le nom unique !
» Son nom est Jean ! »
Zacharie retrouve la parole après avoir nommé son fils, véritable don de Dieu. Oui, Dieu fait grâce ! Dieu a « prodigué sa miséricorde » : L’Esprit œuvre au secret des cœurs, des corps, des vies !
La naissance de Jean-Baptiste suscite l’étonnement, l’émerveillement, le questionnement pour les voisins, la famille. Ce vieux couple a traversé l’épreuve de la foi. À l’heure de cette naissance, chacun a mûri :
la mère et le père peuvent le nommer : « Son nom est Jean », nom unique et personnel, nom qui est appelle à l’existence et à la mission.
Pour Jean, c’est bien Dieu qui donne l’identité et la vocation. Pour chacun de nous aussi… Comment entendons-nous notre prénom comme unique ?
Zacharie et Élisabeth ne peuvent que se réjouir : Dieu passe par eux. Comment nous réjouissons-nous de ces passages de Dieu par nous, parfois Dieu incognito ?
Aujourd’hui avec eux, accueillons ce que l’Esprit nous donne, un nom et une mission, inscrits dans le cœur de Dieu et dans le nôtre.
« Son nom est Jean. »
Tout recevoir de Dieu, comme Élisabeth et Zacharie, n’est-ce pas pour nous, appel à l’humilité ?
Qu’avons-nous que nous n’ayons reçu ? Saint Paul sait, au plus intime de son être, dans sa chair blessée d’une écharde que Dieu est Donateur de vie. Le reconnaissons-nous vraiment ? Dieu passe aujourd’hui et nous le murmure.
Nous pouvons tout simplement ouvrir nos mains, notre cœur après les avoir un peu vidés de nous-mêmes. Ne soyons pas étonnés alors si notre bouche s’ouvre pour chanter, parce que libérés de notre ego qui rend muets… Qu’entendrons nos proches, nos voisins ?
Zacharie nous fait signe en cette fête, lui qui a perdu l’usage de la parole dans l’attente de la venue de son fils qui a un nom, une mission uniques !
Et si Dieu nous rendait muets
le temps d’accorder notre cœur au sien ?
Pas de blague, chacun a un nom unique, et Dieu nous le murmure !