Les vignerons ?
Jour de confiance et de remise totale de soi avec la parabole des vignerons. Parabole qui dérange en ce matin de juin.
Jour de confiance, car rien de notre vie avec le Christ ne peut se construire, se vivre sans cette confiance absolue puisée dans le cœur à cœur, dans la fréquentation des Écritures, dans la confrontation du mystère de la foi avec notre vie que la liturgie nous fait célébrer.
Oui, rien n’a de sens sans cette sève qui monte du cep de la Vigne qu’est le Fils, ainsi nous ne pouvons rien faire sans l’Esprit. La Fête de la Trinité éclaire autrement le produit de la vigne…
« Remettre le produit de la vigne » Est-ce si difficile de rendre au propriétaire ce qui lui revient ?
Sans doute plus qu’on ne le pense… la parabole tourne mal comme bien des vies… rendre au Créateur ce qui lui revient, c’est toute notre vie, et c’est dans ce « en tes mains je remets ma vie » que le produit de la vigne fructifiera encore davantage.
C’est bien, le secret du baptême qui nous échappe dans ses racines les plus enfouies et pourtant bien vivantes.
Ne cherchons pas plus loin, l’impossible est bien de remettre toute notre vie, au jour le jour au Seigneur, sans rien garder pour nous, sans rien voler, sans rien détourner, sans tricher. Jour de vérité simple pour un pas de liberté lumineuse au souffle de l’Esprit
Oui, car sans l’Esprit, nous ne pouvons pas, sans nos frères en humanité, nous ne pouvons pas, sans un brin de conscience éveillée, rien…
mais avec l’Esprit, avec nos frères, en Église, tout est possible à Dieu, en Dieu, pour Dieu car Il est Dieu, Créateur, Trinité d’amour. Remettre le produit de la Vigne, acte de paix, qui engendre la paix.