Participer
Accueil > Billet du jour > Libres ?

Libres ?

Semaine particulière, avec le 15 août…

la Parole exige plus d’attention que nous ne voudrions sans doute lui apporter. Cœur acrobate pour découvrir la gloire du Seigneur se déployer entre ciel et terre sur le visage du Crucifié ?

Peut-être tout simplement cœur brûlant d’amour pour s’arrêter devant l’immensité de la beauté et contempler dans les regards croisés, le visage du Ressuscité.

Une clé pour ouvrir la Parole : le cœur vidé de tout savoir, dans l’attente, avec Marie.

Jésus surprend encore par ses paroles et par ses actes ; à nous de décrypter ce que veut dire être des fils libres  !
Liberté et discrétion pour ne pas être objet de scandale, voilà le fruit de l’Évangile. Comment donc le décliner, le vivre ?

Fruit à deux couleurs, deux saveurs : la liberté et la discrétion.
Liberté des enfants de Dieu : liberté née de l’amour de Dieu, qui déplace les frontières, qui déracine des montagnes, qui défait des nœuds parce que liberté née de la mort du Fils. Lui a payé plus que deux drachmes, il a donné sa vie pour nous, pour nous tous. Pas question d’impôt pour demeurer dans le cœur de Dieu, mais question d’accueil de sa vie, d’accueil de son sang versé. Être fils libres en nous signant de la Croix. Un signe donné.

Discrétion des enfants de Dieu pour ne pas être objet de scandale : Aux disciples de trouver les attitudes justes qui ne choquent et conduisent à la source, au Christ et par lui, au Père. La discrétion est condition de partage de la foi, et donc d’évangélisation. Être fils libres en passant par la Croix.

La foi, ni avantage, ni acquis qui donne des droits, mais dynamisme qui bouleverse, qui soulève, qui entraîne un art de vivre autre, fondé sur le Christ, tourné vers les frères. 

Elle requiert douceur dans la proposition, bonté dans la pratique, justesse dans les gestes et les mots, écoute de l’Esprit et attention aux frères avec Marie.

Liberté et discrétion à cultiver
Ou à pêcher :
A nos hameçons pour l’heure !

pour écouter le billet https://www.benedictines-ste-bathilde.fr/wp-content/uploads/2024/08/libres-aout2024.mp3