Louange ?
A toi, la louange : « Père, Seigneur du ciel et de la terre, je proclame ta louange : ce que tu as caché aux sages et aux savants, tu l’as révélé aux tout-petits. Oui, Père, tu l’as voulu ainsi dans ta bonté.«
En quelques mots rapportés par l’apôtre Matthieu, nous est donné le cœur de la prière de Jésus, le cœur de son être, le cœur de sa mission : « Père, je proclame ta louange ! »
Tout est là, en puissance de révélation et de don : « Ce que tu as caché aux sages et aux savants, tu l’as révélé aux tout-petits. Oui, Père, tu l’as voulu ainsi dans ta bonté.«
Laissons ce cri de jubilation de Jésus nous envahir, nous irriguer, nous traverser, pour le laisser nous creuser et nous transformer ! Ruminons, mâchons, pressons chaque mot…
L’un donnera le sucre lent de la vie filiale : Père !
l’autre, le tonus de base : la louange,
Un autre encore, le sucre rapide qui fait courir : la bonté,
Jésus s’adresse aux tout-petits, à ceux qui ne comptent pas sur leurs savoirs, leur pouvoir, leur avoir, leurs compétences, leurs prouesses, leurs carnets d’adresses, mais qui d’abord se reçoivent du Père, en son Fils, doux et humble de cœur, par l’Esprit, louange vivifiante et même vitale.
Ces tout-petits reçoivent tout, la louange du Fils qui chante la bonté du Père que seul, il connaît et désire révéler.
Ces tout-petits accueillent simplement ce que le Fils donne, la connaissance du Père que seul, il connaît et désire partager.
Ces tout-petits sont heureux de Dieu, parce que Dieu est toute bonté, toute-puissance d’amour et de tendresse, toute douceur, toute patience.
Entrons dans la louange du Fils,
en reprenant ses mots,
porte d’entrée dans le cœur de Dieu !