Lutte en chacun d’abord !
L’évangile du jour nous appelle à la conversion, celle du retour sur nous, pour découvrir en nous la source de nos violences et pour y chercher un chemin de sortie, de transformation, de guérison, peut-être encore d’irréparé mais d’offert à la vie.
Courage ! Il en faut car tout nous pousse à croire que tout vient des autres. Si ce sont les violents qui s’emparent du Royaume des cieux, de quelle violence s’agit-il ? Ne nous trompons pas de Royaume, Jésus en est le Chemin, la Vérité et la Vie et il nous précède. Il est là et a promis de marcher avec nous jusqu’aux profondeurs de notre coeur.
Origène (v. 185-253), prêtre et théologien, vient nous éclairer avec sa verve, à nos murailles intérieures :
Saint Paul enseigne : « Nous ne luttons pas contre des hommes, mais contre les forces invisibles, les puissances des ténèbres qui dominent le monde, les esprits du mal qui sont au-dessus de nous » (Ep 6,12).
Regarderais-tu alentour quel chemin il faut prendre, quel champ de bataille il faut choisir ?
Limite tes recherches à toi seul. En toi est le combat que tu vas livrer, à l’intérieur de toi l’édifice du mal et du péché qu’il faut abattre ; ton ennemi sort du fond de ton cœur. Ce n’est pas moi qui le dis, mais le Christ ; écoute-le : « C’est du cœur que viennent les pensées mauvaises, meurtres, adultères, inconduites, vols, faux témoignages, diffamations » (Mt 15,19).
Réalises-tu la puissance de cette armée ennemie qui s’avance contre toi du fond de ton cœur ? Voilà nos vrais ennemis.
Sommes-nous en chemin ? Un désir, un soupir, un déclic… suffit. Aujourd’hui… possible.
Que l’Esprit parle à notre esprit,
pour nous désarmer,
pour faire tomber nos murailles
pour construire des ponts,
chemin de crête, chemin de crèche !