Participer
Accueil > Billet du jour > Mieux que gagné ?

Mieux que gagné ?

La Parole de Dieu est décapante, plus que toutes les épreuves sportives. Elle passe au creuset de la vérité de l’homme et sur l’homme, creuset pour le modeler. Vérité de l’Homme avec qui Dieu fait alliance : long chemin d’errance, de retour, de pardon. Vérité sur l’Homme, créature de Dieu, homme et femme, appelés à ne faire qu’un : route escarpée, de nuit. Epreuves ouvertes, à chacun d’inscrire sa réponse, au son des chants de reconnaissance et de joie : « Sublime est son nom ! »

La Parole de Dieu est décapante, plus que toutes les épreuves sportives ! Elle passe au creuset de la vérité de l’homme et sur l’homme, creuset pour le modeler !

Pour ceux qui n’ont pas décroché,
Jésus répond : « Dès le commencement, le Créateur les fit homme et femme, et dit : À cause de cela, l’homme quittera son père et sa mère, il s’attachera à sa femme, et tous deux deviendront une seule chair.
Ainsi, ils ne sont plus deux, mais une seule chair. Donc, ce que Dieu a uni, que l’homme ne le sépare pas ! »


Vérité sur l’Homme : Il est créature de Dieu, homme et femme. L’entendons-nous ? L’accueillons-nous simplement comme réalité sur nous, sur chacun de nous ? Alors quel respect ne devenons-pas inventer devant toute femme et tout homme et quel émerveillement devant son Créateur ?

Vérité sur l’homme et la femme : ils sont appelés à ne faire qu’un ! Long chemin qui commence par une séparation douloureuse : quitter père et mère, pas seulement pour l’homme, mais pour la femme aussi.

Les avons-nous vraiment quittés au sens biblique du terme : partir, être à distance, être autre, vivre l’altérité, rompre certains repères, certaines habitudes, faire autrement, avec d’autres, finalement choisir un autre vis-à-vis pour ne faire qu’un ?

Questionnons-nous tous en ce jour sur cette séparation originelle, oui, à l’origine de notre vie d’adulte. Séparation indispensable !
Il nous faut oser entendre ces mots : Quitter, se séparer pour s’attacher, ne faire qu’un. Les entendre et les laisser faire leur œuvre en nous : ils travaillent nos vies, ils les pétrissent et leur donnent consistance. La vie crépite.

Qui que nous soyons, nous sommes marqués par notre origine et nous laissons notre empreinte à l’origine de tant d’autres, chemin de crête pour une vie de feu !

Vivons ce jour d’épreuve dans l’éveil,
le désir, la détermination et la joie :
Nous sommes enfants de Dieu !!

pour écouter le billet https://www.benedictines-ste-bathilde.fr/wp-content/uploads/2024/08/mieux-que-gagne-1.mp3