Victoire ?
Jésus bat tous les records sans chercher de médaille et sans en donner ; Il est Maître de la vie, c’est tout. Allons-nous finir par lâcher prise ? Aujourd’hui, une parole pour guérir.
Elle vient de cette nouvelle question angoissée des disciples. Pourquoi ne pas nous arrêter franchement pour un bilan de foi en ce week-end d’août ?
« Pour quelle raison est-ce que nous, nous n’avons pas réussi à l’expulser ? » Jésus leur répond : « En raison de votre peu de foi. Amen, je vous le dis : si vous avez de la foi gros comme une graine de moutarde, vous direz à cette montagne : “Transporte-toi d’ici jusque là-bas”, et elle se transportera ; rien ne vous sera impossible. »
Jésus ne cesse d’appeler à la foi, depuis la tempête apaisée, depuis la transfiguration, combien de questions de vie n’ont-elles reçues comme appel, un appel à une foi plus vive, plus grande, plus appelante, priante ? Que nous manque-t-il pour engager notre vie sur la foi au Christ ?
« Demandez, vous recevrez !«
Une graine de foi pour transporter une montagne : rien de magique, la foi comme une graine de moutarde, c’est la foi du mendiant qui s’appuie sur le Seigneur ; c’est la foi du pèlerin qui cherche son Seigneur ; c’est la foi du pauvre qui espère son Seigneur ; c’est la foi du fils de Dieu qui se tourne vers son Père et l’appelle : « Abba ! Père ! Que tout soit fait selon ta parole ! »
Une seule parole pour guérir !
La foi comme une graine de moutarde qui grandit et devient un arbre de vie sur lequel tous les oiseaux du monde viennent faire leur nid… Est-ce si impossible ?