Participer
Accueil > Billet du jour > Oui, vous-mêmes !

Oui, vous-mêmes !

Qui n’a pas faim et soif de repos ? Qui en oublions la faim et la soif essentielles ? Cherchons une source, en ce mois d’août, les JO en sont une éphémère, laquelle durable ? Invitation à aller à Jésus…

Laissons-nous littéralement surprendre par la Parole et laissons-la descendre au plus profond de notre existence, elle vibre à une présence qui s’est donnée en passion d’amour.
Jésus répond une nouvelle fois aux disciples de façon surprenante : «  Donnez-leur vous-mêmes à manger !  » Ils ne sont pas dans l’abondance, eux ; ils n’ont pas des placards et des comptes en banque largement garnis, eux… et ils sont ainsi interpelés ne comptant que sur 5 pains et deux poissons. Comment saisir ce détail des pains et des poissons réunis pour nourrir la foule ?

Au cœur du désert, au sortir de la barque, au soir d’une journée harassante, ils entendent cette parole inattendue : « donnez-leur vous-mêmes à manger.« 
Comment nourrir la foule avec « cinq pains et deux poissons  » ? Jésus les fait apporter : mise en commun bien pauvre pour cinq mille hommes sans compter les femmes et les enfants ! Oui, mise en commun des pauvres et Jésus fait miracle pour ces pauvres qui font confiance.

Nous sommes bien ballotés par ces paroles qui se répondent et s’enfilent, passant le pain de main en main, la bénédiction de cœur à cœur, l’action de grâce de Jésus à la foule en fin rassasiée.

Ballotés, laissons-nous éclairer, éclairer par la révélation qui ne vient pas des hommes, qui n’est pas de nous, mais de Dieu seul. Son Esprit murmure la bonne nouvelle : Christ est le Pain de Vie, le Pain de Dieu, le Pain venu du ciel pour nous donner la vie éternelle. Il l’est aujourd’hui comme hier et jusqu’à la fin des temps. A nous de rompre le pain pour la multitude et nous ferons eucharistie. Allons à Jésus Eucharistie, il vient à nous rompre le pain. Va et vient, pas de danse, entrons dans l’Alliance.

Nous sommes faits pour l’éternité, vivante en nous par le pain partagé…

Pas banale comme réalité :
Une éternité qui commence par donner du pain,
le pain sur la terre, en partage !
Tous invités : « donnez-leur vous-mêmes à manger » !

pour écouter le billet https://www.benedictines-ste-bathilde.fr/wp-content/uploads/2024/08/oui-vous-memes.mp3