Participer
Accueil > Billet du jour > Parfum d’amour !

Parfum d’amour !

Nouvelle parabole pour illustrer la veille nécessaire pour attendre et faire advenir le Royaume, nouvelle parabole qui nous est bien connue : il y a quelques semaines, nous la méditions déjà. Alors que retenir de nouveau pour avancer d’un pas en ce temps de rentrée et de jeux paralympiques ?

« Les insensées avaient pris leur lampe sans emporter d’huile, tandis que les prévoyantes avaient pris, avec leur lampe, de l’huile en réserve. »

Toutes partent à la rencontre de l’Époux, toutes s’endorment, toutes se réveillent, mais certaines sont jugées par Jésus « insensées » et d’autres « prévoyantes« . Deux termes qui ne s’opposent pas totalement : le contraire d’insensées seraient sensées, alors que veut dire Jésus dans cette parabole ? Que nous apprend ce subtil déplacement ?

Les insensées ont pris leur lampe sans huile de réserve.
Les prévoyantes ont aussi pris leur lampe mais avec de l’huile de réserve.

C’est l’huile de réserve qui les différencie, rendant les unes insensées et les autres prévoyantes.
Or cette huile de réserve ne peut se partager. La parabole choque et c’est bien ce non partage qui achoppe et demeure question.

Quelle est cette huile de réserve qui ne se partage pas ? Quelle est cette huile de réserve nécessaire pour garder sa lampe « allumable » à tout moment de la nuit, à la voix de l’Époux ? Quelle est cette huile de réserve qui ferme l’accès à la salle des noces ? Quelle est cette huile qui rappelle l’habit de Noce, lui aussi objet d’achoppement et question.

Ne serait-elle pas don de l’Espritparfum d’amour. Parfum unique de l’amour du Christ, notre réponse à l’amour gratuit reçu ? Parfum de grand prix, parfum de Béthanie ?
Cette huile ne serait-elle pas tout simplement la vigilance d’amour de chaque jour, alimentée par la Parole lue et relue, méditée, mangée, savourée ?

Huile parfumée de toutes les rencontres, de toutes les relations, de toutes les paroles et de tous les gestes familiers, du temps qui façonne la vie, de l’attente qui la burine.
Huile portée dans notre vase d’argile, dans notre vie fragile, vulnérable, mais si précieuse et unique, vie marquée par le temps qui ne nous appartient pas, don gratuit de l’amour.

Huile d’amour et de la liberté, huile de sainteté au goût du labeur quotidien, huile essentielle des larmes de compassion, de componction, d’émerveillement… Huile marquée du nom unique gravé sur le caillou blanc.

Huile de réserve qui déborde au soir couchant, renouvelée au Soleil levant !

N’emportez rien pour la route !,dit Jésus aux disciples. Alors, cette huile de réserve ?

Elle n’est rien, rien que le parfum de la vigilance d’amour,
le parfum répandu au jour le jour,
le parfum de ce jour ;
il passe sous la porte et embaume la maison !

pour écouter le billet https://www.benedictines-ste-bathilde.fr/wp-content/uploads/2024/08/parfum-d-amour.mp3