Pas loin du Royaume !
Dimanche, jour de résurrection, jour d’espérance.
La liturgie nous invite à recevoir le pain de la Vie, Pain de la Parole et Pain du Corps et du Sang du Christ. N’hésitons pas et pour illuminer notre journée, de proposr un temps de rencontre , de partage fraternel, signe concret que le Royaume de Dieu approche.
Immense question du jour qui sort du coeur d’un scribe dont on ne sait rien. Vient-il tendre un piège à Jésus ? Désire-t-il sincèrement se mettre à son écoute ? Peu importe l’intention, ce qu’il faut retenir, c’est la leçon qui nous rejoint peut-être. Sommes-nous en attente ?
« Quel est le premier de tous les commandements ? » Vaste question qui submerge à la première lecture.
Jésus ne se dérobe pas et cite le Deutéronome en juif fervent. Seulement, il en associe deux et les lie en un seul. Subtile réponse qu’il nous faut accueillir sans réserve et sans détour : ni psychologique, ni théologique, ni métaphysique : « Il n’y a pas de commandements plus grands que ceux-là » Quel accueil faisons-nous de cette proposition de Jésus ?
Le scribe ne perd pas pied et reprend donc la leçon à son compte : belle pédagogie pour nous enseigner le chemin du Royaume. Il ne lâche pas en cours de route.
A nous de reprendre ces mots et de les laisser faire leur chemin dans notre vie quotidienne, à nous laisser rejoindre dans notre aujourd’hui. Comment aimons-nous Dieu comme l’unique, notre prochain comme nous-même ?
« Fort bien, Maître, tu as dit vrai : Dieu est l’Unique, et il n’y en a pas d’autre que lui. L’aimer de tout son cœur, de toute son intelligence, de toute sa force, et aimer son prochain comme soi-même, vaut mieux que toute offrande d’holocaustes et de sacrifices. »
Jésus le renvoie à lui-même et la question semble close. L’est-elle vraiment ?
Ne perdons pas ce dimanche,
cherchons comment aimer de tout notre cœur, de toute notre vie,
notre prochain, celui de qui nous nous ferons proches
comme nous-mêmes !
Dieu nous apprend en nous aimant le premier !