Participer
Accueil > Billet du jour > Perdre sa vie ?

Perdre sa vie ?

 » Si quelqu’un veut marcher derrière moi, qu’il renonce à lui-même, qu’il prenne sa croix et qu’il me suive. Car celui qui veut sauver sa vie la perdra, mais qui perd sa vie à cause de moi la gardera. »
Rude appel matinal qui fait écho à tant de cris d’hommes et de femmes, témoins du Christ aujourd’hui et à cause de leur foi, persécutés !
Toutes les souffrances du monde sont comme ramassées sur la Croix, l’Unique, celle du Fils de l’homme, Jésus, le Messie, venu saisir la main de l’homme pour le ramener au Père.

La Croix est le lieu du salut, le lieu du passage, le lieu du surgissement de l’amour plus fort que la mort. La Croix maudite, scandaleuse, Source du Salut : Mystère insondable de l’amour…
Croix que nul ne peut choisir, mais y consentir humblement comme réalité à traverser, précédé, et donc pas seul.
C’est cette Croix que chacun est invité à prendre. C’est cette Croix qui fait signe et qui ouvre le chemin de l’espérance, parce que le Christ est passé par Elle et a vaincu la mort. Lui est vivant et nous porte.

La Croix du Christ déchire le ciel et laisse les cris humains atteindre le cœur du Père en passant par son Coeur transpercé.

Mystère de la Croix glorieuse et pourtant encore si douloureuse, pour tant d’hommes, de femmes, d’enfants ; mystère de la douloureuse joie que nul ne peut détruire, pas même la mort : « rien ne pourra nous séparer de l’amour de Dieu, manifesté dans le Christ » murmure saint Paul, témoin de l’œuvre inouïe de l’Esprit Saint.

Et nous sommes convoqués là aujourd’hui, comme membres du Corps du Christ, en communion d’espérance. Que devons-nous faire ?

Prendre notre croix ? Gagner le monde ? Sauver nos vies ?
Tout simplement, faire de chacune de nos respirations, une inspiration pour la paix, et une expiration pour la joie… et le monde changera en nous et autour de nous et de proche en proche, de lointain en lointain, l’Esprit envahira le monde du don de la paix.

Essayons : Paix, Joie ! Paix, Joie !
Paix, joie, à perdre souffle,
à gagner la vie !

pour écouter le billet https://www.benedictines-ste-bathilde.fr/wp-content/uploads/2023/08/perdresavie.mp3