Participer
Accueil > Billet du jour > Porte étroite ?

Porte étroite ?

« Efforcez-vous d’entrer par la porte étroite, car je vous le déclare beaucoup chercheront à entrer et ne le pourront pas. Quand le maître se sera levé et aura fermé la porte, si vous, du dehors, vous vous mettez à frapper à la porte, en disant : « Seigneur, ouvrez-nous », il vous répondra : « Je ne sais d’où vous êtes. »…

« Je ne sais d’où vous êtes, éloignez-vous de moi, vous qui faites le mal. »

Passage bien dérangeant que celui-là ! Le royaume semblait hier à portée de main, une graine de moutarde, un mesure de levain, un presque rien ordinaire et d’un revers de mots Jésus stoppe tout élan : « efforcez-vous… beaucoup voudront, peu pourront… des premiers qui seront derniers et pire que tout : Je ne vous connais pas  ! »

Le royaume reste à porter de main, oui avec ce pendant un pas à accomplir : ce presque rien à vivre !

Vouloir entrer dans le Royaume n’est pas de donner une apparence d’intérêt, de choisir un confort, de courir dans la facilité où tout serait dû. Jésus ne se contente pas des apparences, il fait route vers Jérusalem. Nous savons ce que signifie cette expression chez st Luc. Il va accomplir sa mission et faire advenir le Règne. il va au devant du mal et de la souffrance, de la mort, pour ouvrir définitivement la porte du Règne. Percevons-nous la Parole toquer à notre porte ?

Vouloir entrer dans le royaume, c’est laisser ce presque rien nous transformer :
 du dehors, passer à l’intérieur,
 du vieil homme à l’homme nouveau,
 du pharisien au publicain,
 de l’homme soucieux de soi à l’homme soucieux des autres,
 de l’homme replié sur soi à l’homme ouvert aux autres,
 de l’homme de la nuit au fils de la Lumière.

Passages qui sont route vers Jérusalem avec Jésus. En chemin, des portes s’ouvriront, d’autres se fermeront. Nous chercherons, nous frapperons… Quelle est notre espérance en chemin ?

Entrer par la porte étroite, c’est choisir de faire le bien, à l’image du Christ qui a aimé les siens jusqu’au bout.
Entrer par la porte étroite, c’est passer par le Christ, la Porte de la Vie, de la Bonté, Cœur ouvert qui donne accès au Père.
Entrer par la porte étroite, c’est frapper avec l’humilité d’un cœur brisé, heureux d’être appelé, joyeux d’être pardonné, miséricordieux d’avoir reçu miséricorde. Comment entrer ? Où est la Porte ?

Efforçons-nous donc
de reconnaître qui nous sommes :
enfants de Dieu pardonnés, appelés, sauvés,
parce que passionnément aimés !
La Porte nous sourira : Christ vivant est là !

pour écouter le billet https://www.benedictines-ste-bathilde.fr/wp-content/uploads/2024/10/porte-etroite.mp3