Présent ?
Jour de cache-cache ou jour d’orage ? Jésus intrigue : « La venue du règne de Dieu n’est pas observable. On ne dira pas : “Voilà, il est ici !” ou bien : “Il est là !” En effet, voici que le règne de Dieu est au milieu de vous.«
Premier constat qui déroute : Le règne n’est pas observable. Et nous qui voulons tout voir, tout comprendre, tout analyser ! Pas observable ! Comment alors le vivre, s’il n’est pas objet à voir ?
Deuxième constat qui réjouit : il est au milieu de nous. Le règne est là et oblige à nous poser la question, qu’est-ce qui est vraiment là pour moi et qui me fait vivre ? Qu’est-ce que le règne de Dieu ?
Jésus devance toute réponse : « comme l’éclair qui jaillit illumine l’horizon d’un bout à l’autre, ainsi le Fils de l’homme, quand son jour sera là. »
Le Règne de Dieu est le Fils de l’homme,
éclair de vie qui illumine le monde.
Arrêtons-nous franchement sur cette image : représentation symbolique qui déchire l’horizon rétréci de notre imaginaire et donc de notre vie toute entière.
De l’éclair reste l’impact. « La foudre est tombée à tel endroit et a détruit ceci, cela » entend-on dire après un orage. L’impact, la trace au sol, et les conséquences, c’est là. Du passage du Fils de l’homme, de la présence du Règne, il en serait de même ?
L’image se fendille et explose sous la pression des mots inattendus : « Mais auparavant, il faut qu’il souffre beaucoup et qu’il soit rejeté par cette génération.«
Cette impact, cette trace n’est autre que la Croix, le sang du Fils de l’homme répandu sur la terre pour sauver tous les hommes. L’éclair de la mort a laissé trace, illuminant l’horizon de l’éternité. La vie a jailli insaisissable et non observable. La vie est à vivre, non à observer.